Le Fils de la Lune - Le Puits des mémoires 2 par Wonka
Gabriel Katz, auteur français de fantasy (il est bon de le noter) nous délivre avec "Le puits des mémoire" sa première trilogie. Je trouve le pari vraiment réussi !
En effet, dès le premier tome, on se retrouve embarqués dans une aventure des plus surprenantes. Nous découvrons trois personnages amnésiques enfermés dans les caisses de bois et transportés dans les montagnes. Un accident les libère et nos trois fugitifs s'enfuient. Ils ne cherchent d'abord qu'à survivre à la traque (titre du premier tome) mais vont peu à peu se mettre en quête de leur véritable identité.
L'histoire se complexifie au fil des tomes et l'on découvre un monde plutôt classique pour de la fantasy mais bien pensé, crédible et qui donne vraiment un sens à l'histoire de nos trois compères.
Le plus vraiment sympa de cette trilogie, c'est le ton et les personnages. En effet, en plus des multiples aventures qu'ils rencontrent, les trois personnages ne cessent de lancer des répliques drôles, incisives ou ironiques sur leur situation. Il se crée entre eux une véritable amitié qui donne beaucoup de plaisir à la lecture et nous invite à les retrouver avec bonheur au fil des tomes.
Enfin, j'ai aimé l'idée de base de cette trilogie et cette réflexion sur "qui sommes-nous vraiment ?" : Serions-nous les mêmes si nous renaissions à l'âge adulte ? Sommes-nous ce que notre éducation fait de nous ? Ce que nos proches font de nous ? Qu'est-ce qui dans notre personnalité vient réellement de nous ?... Toutes ces questions qui, même si elles ne sont pas évoquées clairement, donnent une dimension vraiment très intéressante à l'histoire.
Bon, et puis ajoutez à cela une traque infernale, des complots politiques et économiques, de la magie et des rebondissements, la trilogie m'a vraiment conquise !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.