À l'abordage de cette lecture, et pas de quartier jeunes moussaillons !


Quant à moi, j'avais hâte de raconter dans un livre tout ce qui nous était arrivé ! Je m'enfermai chez moi et me mis à écrire. La rencontre avec Souricier et Pistachon, la prison, notre évasion, l'assaut contre les pirates, le voyage de retour : tout était dans mon journal ! À moins d'un mois, le livre était prêt. J'avais déjà décidé du titre : LE GALION DES CHATS PIRATES. Et le nom de la collection ? HISTOIRES POUR RIRE, bien sûr ! Ça allait devenir un best-seller, j'en étais sûr... Moi, j'ai du flair pour repérer les best-sellers !!!



L'auteur Elisabetta Dami présente avec Le galion des Chats Pirates la suite des aventures extraordinaires du rongeur Geronimo Stilton. Pour ce deuxième tome édité en France par les Éditions Albin Michel Jeunesse, Geronimo Stilton va se retrouver plongé dans une intrigue mouvementée qui va convoquer les plus jeunes à une véritable aventure qui va les propulser dans l'univers des flibustiers. Une quête qui présente le monde des pirates permettant aux enfants de s'immerger avec frisson et sourire à travers les yeux de Geronimo, qui va se retrouver dans la peau d'un corsaire sur un gigantesque galion argenté : '' Griffe d'argent '', commandé par son capitaine qui n'est autre qu'un terrible pirate hors-la-loi : un chat !


À l'inverse du premier volume Le sourire de Mona Sourisa qui concentrait avant tout son récit sur une intrigue mystérieuse autour d'un tableau avec des énigmes à élucider, Le galion des Chats Pirates se présente avant tout comme un récit fertile en péripéties qui va en seulement quelques pages plonger le lecteur dans l'action et la joie de la découverte de la piraterie. Un récit mouvementé dans lequel on va explorer l'extérieur de L'île des Souris pour mieux découvrir l'histoire de Sourisia et des rongeurs avec le portrait de l'ancienne reine Queue-de-rose, le légendaire écu d'argent (la première pièce frappée par la Monnaie de Sourisia en 1458), la fameuse Grande Guerre contre les Chats, la langue sourisique que parlaient les ancêtres Sourisians... L'histoire des Souris !


C'est ainsi que l'on va découvrir l'hymne national de L'île des Souris :


'' Comme une goutte au milieu de la mer
Brille dorée, l'île de Sourisia,
Nul endroit n'est plus beau dans l'univers,
C'est le joyeux paradis des souris... ''


Ou bien, un chant guerrier :


'' Nous, braves et fières souris,
Rongeurs de l'île de Sourisia
Nous ne connaissons pas la peur
Nous sommes des chats la terreur !
Car, oui, souris nous sommes et souris nous resterons...
Sou-sou-souris ! ''


Ou encore, un chant martial :


'' Mille Queues se dressent ardemment
Mille voix chicotent bravement
Mille moustaches vibrent au vent
Mille pattes brandissent fièrement
Ton drapeau jaune, ton drapeau blond,
Sous le pelage de mille souris,
Mille coeurs battent à l'unisson,
Pour toi, Sourisia, île chérie... ''


Une richesse en découverte qui vient toujours plus enrichir le monde fabuleux des rongeurs.
La lecture située entre le roman et la bande dessinée forme un ensemble toujours aussi amusant, avec l'écriture qui dans la forme prend plusieurs mouvances avec un jeu de couleurs tape-à-l'oeil pour les enfants. Les dessins gagnent en qualités avec un design toujours enfantin mais mieux élaboré qui va nous proposer quelques costumes de pirates réussis dont un galion impressionnant. On retrouve une fois de plus sur les dernières pages après la fin du récit un plan de Sourisia, ainsi que de L'île des Souris permettant de mieux situer l'action du récit et d'en découvrir sa richesse, dont on a hâte de parcourir chaque centimètre.


On retrouve avec plaisir Geronimo Stilton docteur en rongéologie de littérature sourissienne et en philosophie archéosourisique comparée, directeur de son propre journal, '' l'Echo du rongeur '', le quotidien le plus lu de l'île des Souris, qui ici va commencer par une belle bourde en mettant à feu Sourisia en éditant des Pages Jaunes erronées, n'ayant d'autres choix que de prendre la fuite en attendant que les choses se calment, et quoi de mieux pour cela que de partir à l'aventure ! Cela tombe bien, la veille une émission télé diffusait un mystère observé dans les mers du Sud près de l'archipel Griffu, avec une île tout en argent qui serait capable de se mouvoir, ce qui ferait qu'elle serait insaisissable. C'est parti pour l'aventure, bien que Geronimo ne cesse de le dire : '' Je DÉTESTE les voyages ! " Geronimo sera une fois de plus accompagné par son cousin aux sales manières, mais vaillant : '' Traquenard '', de son intrépide et jolie sœur Téa, et de son neveu Benjamin, âgé de 9 ans pour l'aider à surmonter les obstacles qui les attendent. Un périple qui se présente comme un Benjamin Gates avant l'heure avec une aventure qui va transformer les personnages pour finalement finir par devenir riche en faisant une formidable découverte.


Le galion des Chats Pirates présente également le premier antagoniste de la saga avec le terrible Souricier, dit : '' Pirate Noir '', prince de Mercure, grand-duc des Embruns, vicomte de la Palourdedor, marquis de Tribord et baron de Vaguebrisée. Un chat ! Souricier se présente comme un excellent antagoniste doté d'un charisme maléfique avéré, et de manière drolatique puisque celui-ci déteste le poisson et le moindre crustacé quoiqu'il soit un fin gourmet, si bien qu'il a interdit la consommation de ceux-ci à son équipage qui se retrouvent tous chaques jours à manger des escargots. Des escargots cuisiner de mille façons, entre une tarte aux escargots, un flan aux escargots, de la bave Chantilly d'escargot, une bouillie d'escargots tiède, ou d'autres plats de circonstances comme : du ''Salmigondis'' : petits-gris farcis aux olives, de la ''Cradote'' : friture de limaçons, de la ''Parmacelle'' : mollusques en sauce à la menthe, de la ''Coquillonnade'' : pâté d'escargots aux herbes aromatiques, et bien d'autres encore. Avec tout ça, bon appétit ! Bien entendu, l'arrivée de Geronimo et de sa bande sur le galion est perçu comme l'aubaine ultime de pouvoir manger de la viande de souris. Souricier parcours les mers à la recherche de L'île au Souris qu'il rêve d'envahir, celui-ci est soutenue par un équipage amusant composé entre autres de : Pistachon le frère de Souricier, Azazel le joueur de violon, maître Lèchefriton le cuisinier, Infernalet le geôlier, le capitaine Moustuchat... Un groupe menaçant offrant à Geronimo et sa team un véritable défi et par là même, une aventure amusante pleine de rebondissements.



CONCLUSION :



Le galion des Chats Pirates des Éditions Albin Michel Jeunesse par Elisabetta Dami, en tant que seconde aventure d'une gigantesque saga littéraire est une suite enthousiasmante dans laquelle on poursuit avec plaisir les aventures de Geronimo Stilton et de sa bande à travers un périple aussi mouvementé que drolatique autour d'une histoire de pirates qui va faire des jeunes lecteurs des petits aventuriers en herbe. Un livre plus riche qu'il n'y paraît autour d'un scénario amusant aux péripéties multiples qui va offrir à Geronimo Stilton son premier antagoniste avec le terrible Pirate Noir, '' Souricier. ''


À l'abordage de cette lecture, et pas de quartier jeunes moussaillons !



Au-revoir, chers amis rongeurs, et à bientôt pour de nouvelles aventures. Des aventures au poil, parole de Stilton, de... GERONIMO STILTON !


B_Jérémy
8
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2021

Critique lue 223 fois

14 j'aime

14 commentaires

Critique lue 223 fois

14
14

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142