Gérard Klein est né en 1937. Il est devenu un écrivain majeur de la science-fiction francophone dans les années 1960, avant de se tourner vers ses carrières d'économiste et d'éditeur d'ouvrages de science-fiction essentiellement anglo-saxons.
Un roman de jeunesse écrit avec virtuosité
Nous avons Jerg Algan qui vit sur la Terre qu'il n'a jamais quitté malgré la conquête de la galaxie par l'espèce humaine.Depuis 32 ans, il demeure à Dark, un cité peu reluisante et violente. Argan subsiste grâce à de petits boulots. Mais, un soir, son existence va basculer avec la rencontre, dans un bar, d'un homme qui lui offre une tournée de Zotl, une drogue qui conduit à percevoir d'autres réalités. Quand Argan reprend ses esprits, il découvre qu'il a été recruté de force pour explorer le centre de la galaxie.
Il se retrouve alors coupé de la Terre et comprend qu'il ne reverra la Terre que dans mille ans. Argan est un être humain déraciné, expédié à des années lumières de son foyer. D'où sa furie contre son kidnappeur, le gouvernement de Bételgeuse.
En fait, il n'est qu'un pion sur un échiquier dans une partie qui le dépasse, avant de s'affranchir et de permettre à l'humanité d'accéder à l'immortalité.
On ne peut qu'être bluffé par la maîtrise de la langue d'un auteur de 18 ans..
Le jeune Gérard Klein fait preuve dès son premier roman d'originalité en nous interrogeant sur la place de l'homme - devenu un simple pion, au sein de la galaxie en le plaçant sur un échiquier au sens figuré comme au sens propre, d'où le titre, "Le gambit des étoiles".