Alors ça fait un petit moment que je voulais faire une critique de la Belgariade (et par extension je vais parler de la Mallorée et des Préludes de Belgarath et Polgara). Mais tout d'abord je vais préciser quelques points pour les personnes à la critique rapide et insipide :
1) OUI on sait que c'est assez manichéen, et que la trame est classique, comme l'a écrit Eddings c'est fait exprès
2) Fantasy ne veut pas dire qu'on doit direct comparer au SdA ou à la Compagnie Noire, il y a beaucoup de genres différents dans la Fantasy
3) Les peuples et personnages ont des traits de caractère fortement exagérés, ça aussi c'est fait exprès et pas par flemme ou par manque de créativité
Voilà j'ai réglé mes comptes avec les quelques critiques rageuses que j'ai pu lire. Y'en a des biens hein, des critiques qui ont mis une sale note, mais qui ont des arguments construits. Enfin bon, ça reste chacun ses goûts après tout ^^
Allez, rentrons dans le vif du sujet :
Quand j'ai commencé le tome 1 de la Belgariade, dans le bar vide d'une petite bourgade bretonne en face de la gare - j'ai le sens du détail que voulez-vous - c'était plus pour passer le temps que vraiment par curiosité. Et je suis devenue complètement accro.
C'est vrai que l'histoire m'a semblé assez classique au début, un dieu méchant et cruel, un artefact magique, un sorcier et le descendant d'une lignée royale, un groupe de compagnons qui partent à l'aventure etc. MAIS ce qui, à mon sens, fait toute la différence entre un récit insipide et un chef d'oeuvre :
Savoir faire rire, pleurer et rêver le lecteur.
Avec un récit de construction très simple, Eddings arrive malgré tout à rendre son oeuvre riche, drôle et émouvante, et c'est ce qui fait la force de cette saga. Le monde de la Belgariade est assez varié et même si les peuples sont chacun bourrés de clichés, il n'en restent pas moins de très drôles, riches.
Les personnages sont mis au centre du récit. Contrairement à de nombreuses œuvres concentrées sur de grandes batailles et des discussions politiques ou morales à n'en plus finir - la grandeur c'est bien mais des fois ça endort - ici ce sont les gestes et mots quotidiens qui sont mis à l'honneur, l'humour est très souvent sous-jacent, même dans les situations dramatiques qui surviennent parfois.
On a droit à un véritable spectacle de joutes verbales permanentes - habitude ou pour passer le temps - comme on peut en avoir dans un repas de famille chez mamie le dimanche, de plaisanteries, de disputes plus ou moins sérieuses ...
Ces personnages ont chacun une personnalité bien trempée et unique - même si souvent exagérée je l'accorde, mais pour moi ça ne les rend que plus drôles - qui les rend attachants. Quelques personnages pour vous donner une idée :
- Silk : Espion, voleur, joueur, menteur, toujours le premier à faire de l'esprit et jouer au plus fin, capable de jouer un rôle à la perfection, commerçant hors-pair.
- Belgarath : Sorcier de 7000 ans qui peut être puissant et impressionnant, intelligent et excellent professeur, mais aussi un paresseux, menteur et comédien exceptionnel.
- Barak : Grosse brute portée sur la boisson au premier abord, parle de "bonne bagarre" après un combat sanglant, mais néanmoins intelligent, fort, généreux. Susceptible et un peu radin, il est aussi fondamentalement gentil.
- Mandorallen : Chevalier invaincu - et persuadé d'être invincible - assez bête au demeurant (bien qu'il fasse parfois preuve de perspicacité), très porté sur l'honneur, toujours prêt à secourir la veuve et l'orphelin. A un parler ampoulé, des manières irréprochables, et ne connait pas la peur.
Voilà un petit aperçu de personnages importants. On comptera également Polgara, Garion, Durnik, Hettar, Ce'Nedra, Lelldorin, Relg, Taïba, et Mission pour compléter la troupe. Bref, je suis conquise pour ma part ^^
Les peuples vont des drasniens joueurs et espions aux cheresques bagareurs buveurs de bière en passant par les tolnedrains cupides et civilisés ou les nyssiens drogués et apathiques. Il y aurait beaucoup à développer mais je vous renvoie à la lecture des livres si vous êtes vraiment intéressés.
C'est ce qui, pour moi, fait tout le charme de l'oeuvre. La mythologie n'est pas exceptionnellement neuve mais possède quand même des caractéristiques intéressantes comme les dieux qui ont choisi chacun un peuple, et les quelques peuples abandonnés par les dieux ayant pris des chemins différents par exemple.
La saga n'est pas trop portée sur les combats même si on assiste à "de belles bagarres" et quelques batailles mémorables. Les personnages secondaires sont également drôles et attachants comme les rois du Ponant par exemple, ou les frères de Belgarath. Je pense à Beldin, mon préféré ^^
Y'a un aspect plus mystique avec les prophéties opposées depuis des millénaires, le dieu maudit cherchant à contrôler le monde et quelques souverains et prêtres assez cruels ou fous, mais je ne développerai pas tout non plus, pour vous laisser la surprise.
On fait dans les grandes lignes aujourd'hui.
La Mallorée :
Je ne vais pas m'étendre autant que pour la Belgariade mais on voit une saga moins manichéenne que son aînée. Le peuple Angarak, vu dans la Mallorée par les Aloriens de manière très négative, offre de nouvelles perspectives. On s'attache à des Angaraks (Urgit et Zakath), on découvre leur peuple ainsi que les Dals et les Melcènes, et on voyage sur un nouveau continent.
Cette série montre aussi qu'après la Belgariade tout n'est pas toujours rose pour Garion et ses amis, mais si un certains nombre de différences et d'évolutions interviennent, Eddings conserve bien l'esprit léger et attachant de son oeuvre.
Belgarath le Sorcier et Polgara la Sorcière :
J'ai beaucoup apprécié. On en apprend énormément sur les 2 immortels principaux de la Belgariade et la Mallorée, ce qui se passe avant les aventures des séries précédentes. On sent quelques petites différences dans le récit, mais cela s'explique surement parce que David Eddings a travaillé sur cette oeuvre avec son épouse Leigh.
Ils ont fait du très bon travail, c'est une histoire du monde avec de nouveaux personnages et on a l'impression que cette oeuvre est un peu plus sombre que les deux autres séries de livres, plus triste aussi, mais on se laisse rapidement plonger dans le récit.
A lire cependant après la Belgariade et la Mallorée.
POUR RÉSUMER :
Un univers qui fait rêver, une quête riche en rebondissements, des personnages drôles, attachants et hauts en couleurs, de l'action, du suspens, de la magie et une bonne dose d'émerveillement.
Petits ou grands peuvent vraiment être conquis, pour moi c'est le cas.
PS : Je t'ai piqué ta carte darkriketz =)