Le Gambit du magicien - La Belgariade, tome 3 par Maël Nison
La belgariade (saga de cinq livres) est une série que j'affectionne particulièrement. En effet, c'est probablement le premier cycle de Fantasy pour "adulte" que j'ai eu l'occasion de lire.
Et je ne le regrette certainement pas.
Le début est un peu poussif. Garion à la ferme, pour tout vous dire, on s'en fiche comme du temps qu'il faisait le jour où tata Simone s'est cassé l'orteil gauche en tricotant. En revanche, dès qu'il sort de ce cadre banal, on rentre dans ce qui fait la richesse des romans du couple Eddings : les personnages.
Vous aurez un nombre incalculables de protagonistes, au cours de l'aventure. Et pourtant, chacun d'entre eux possède son tempérament auquel il restera fidèle tout au long du livre. Vous n'aurez aucun mal à retenir leurs noms, car ils sont presque aussi réels que la boulangère du coin de la rue.
De très nombreux traits d'humour sont également présents dans le livre, ce qui est toujours un plus non négligeable. Certaines répliques sont maintenant devenues cultes pour moi. De même, à de nombreuses reprises au cours de l'aventure, les personnages prononcent des paroles à priori anodines, mais faisant étrangement écho aux réalités de notre monde.
En fait, le seul soucis que je pourrais trouver à cette oeuvre, c'est parfois l'envie de baffer Garion pour lui montrer qu'il a un cul pas possible d'être avec ceux qui l'entoure, et qu'il pourrait éventuellement arrêter de râler. Mais c'est inhérent aux Eddings, et dans cette série, c'est très léger. Cela n'empêche en rien la lecture.
Peut-être un autre élement important : le livre est résolument manichéen. Vous avez les méchants, vous avez les gentils. Seul quelques personnages peuvent éventuellement être gris, mais cela ne sera vraiment pas courant.
Pour finir, je dirais que ce livre est tout à fait adapté pour des enfants, surtout pour ceux qui aiment la lecture Fantasy : ils ne pourront y trouver qu'inspiration pour la suite.
A mon humble avis, évidemment =)