Bonjour à tous.
Je souhaite formuler ici une contre-mise en garde, en réaction aux propos véhiculés contre ce roman depuis décembre 2022.. Le Ministère de la santé suggère aux écoles et bibliothèques de ne pas acheter ce roman , sous prétexte que "le suicide y est abordé d’une façon telle qu’il y aurait un risque d’émulation, selon le ministère."
C'est FAUX.
Ce roman est un roman d'épouvante sur une entité qui pousse les jeunes à faire des actions dangereuses, certes, mais si nous commençons à penser de façon aussi étroite, tous les livres du registre Horreur seront bannis. De plus, si nous recommençons à censurer la littérature jeunesse pour des allégations, nous ne sommes pas sortis du bois.
Sachez que ce livre ne PARLE PAS DE SUICIDE. IL N'ENCOURAGE PAS le suicide et faire le parallèle entre un auteur qui s'est réellement suicidé et son oeuvre est une insulte à sa mémoire.
Donc, nous avons un ministre qui a jugé ce livre sans l'avoir lu et qui se prête à un dangereux exercice de censure.
Je rappelle de manière courtoise que les livres sont également des boîtes à outils et que des livres sur le thème du suicide sont des portes ouvertes pour la sensibilisation du phénomène. Ne pas parler du suicide ne fera pas disparaitre le problème.
Bref. Je déplore d'avoir , en 2023, à écrire au sujet d'un livre injustement condamné et écrit par un auteur qui ne peut même plus défendre son intégrité.
Les libraires jeunesse de la librairie vous conseillent ce livre, qui est par ailleurs excellent.
**Le 10/10 est là de manière symbolique en attendant que je puisse le lire moi-même, comme le firent mes collègues qui me l'ont décrit en termes très positifs.