Un récit nécessaire, qui a le mérite d'exister pour tenter de lever le voile sur une page ô combien importante de l'histoire du continent africain, qui doit être connue de tous tant les faits sont atroces. Je me suis surprise parfois à fermer les yeux, tentant de repousser ces images insoutenables qui vous viennent inévitablement à l'esprit.
Un génocide oui, le mot est exact.
Je reprocherais à l'auteur d'avoir passé trop de temps (presque la première moitié du récit) à nous donner des informations sur la période ayant précédé la traite arabo-musulmane, sujet de ce livre. Je vois l'intérêt de ce passage, mais il a faillit me faire mettre le livre de côté, car c'est à se demander si l'historien va en venir aux faits concrets à un moment de son récit (il faut attendre la page 200 environ, et avec beaucoup de répétitions qui plus est..)
La seconde moitié est en revanche très fournie et très intéressante.
Il y a les faits, puis il y a un nécessaire travail d'Histoire et de mémoire.
A la lecture de cette enquête historique, force est donc de se questionner sur ce point. Pourquoi n'en parle-t-on pas, que ce soit en Afrique ou ailleurs ? Pourquoi ces faits sont-ils si peu connus du citoyen lambda ?
Si l'auteur amène bien évidemment cette question à la fin de son ouvrage, j'aurais aimé qu'il passe plus de temps à développer sa théorie sur le pourquoi de ce mutisme à l'égard de 13 siècles d'atrocités.
Je ne pense pas que la "solidarité religieuse" qu'évoque Tidiane N'Diaye soit une justification suffisante.
Malgré ces quelques reproches, je ne peux qu'admirer le travail effectué par l'historien. Un travail très important pour faire connaître les faits, et dont on perçoit bien la difficulté face à une quantité de données orales, mais peu de traces écrites viables, sur lesquelles l'auteur aurait pu s'appuyer pour donner des faits et des chiffres incontestables.
Cela donne donc des fourchettes de chiffres très étendues, et une frustration, car non, nous ne saurons jamais précisément combien de victimes cette traite a laissées derrière elle, ni combien de personnes sont encore à l'heure actuelle réduites à l'esclavage...