Il existe de nombreux romans, comme Le Petit Prince, qui sont souvent classés dans les collections jeunesse, mais qui peuvent être lus à tout âge. En effet, ils apportent à chaque tranche d'âge un message différent : Le gentil petit diable fait parti de ces romans.

Les enfants n'y verront certes que le 1er degré, mais se régaleront des personnages improbables, des situations hilarantes et des illustrations qui accompagnent à merveille les contes. Mais les "grands" sauront comprendre le sens profond de chaque histoire qui grouille de symboliques.

Certains n'aimeront peut-être pas le ton enfantin employé dans les contes, mais je crois qu'il n'existe rien de plus parfait que le langage des enfants : ce langage, à la fois si juste et imagé, est vite oublié au sortir de l'enfance. Il est donc savoureux de retrouver les questions existentielles qui nous hantent retranscrites dans un univers gai et coloré.
Idyllique
8
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2010

Critique lue 448 fois

4 j'aime

1 commentaire

Idyllique

Écrit par

Critique lue 448 fois

4
1

Du même critique

Stupeur et Tremblements
Idyllique
4

Mon premier et dernier roman de Nothomb

La lecture de ce roman m'a été imposée en cours de français, et, merci mon Dieu, nous n'en avons pas fait d'étude appronfondie. Je sais que ce livre est sensé être une satyre du monde professionnel...

le 20 juil. 2010

22 j'aime

7

Antigone
Idyllique
5

J'aime paaaas

On peut me jeter des pierres, pour oser critiquer l'Antigone d'Anouilh sans avoir lu celle de Sophocle. Je m'intéresse cependant énormément à la mythologie et j'ai pu étudier les différentes facettes...

le 20 juil. 2010

17 j'aime

2