Le Grand Cahier
7.9
Le Grand Cahier

livre de Agota Kristof (1986)

Klaus et Lucas sont jumeaux. Ils sont envoyé en campagne chez leur acariâtre grand-mère alors que la guerre frappe la Bulgarie.
"Le grand cahier", ce exactement ce que c'est: leur grand cahier, celui dans lequel ils s’exercent à écrire en y consignant ce qu'ils voient, ce qu'ils font. Mais à travers leur regard d'enfant de dix ans, ce qu'ils voient, même rapporté sobrement dans leur cahier, est souvent horrible et malaisant. C,est peut-être justement parce que c'est froidement décrit que ça en devient malaisant. Une chose est sure, ce petit récit est particulier et on s'en sort ni joyeux ni indemne.
Premier de la trilogie des jumeaux, c'est roman sur l'identité, sur la guerre, sur la campagne et la laideur des gens. Pour info, les deux autres romans ne sont pas construits de la même manière et je dirais même que celui-ci n'est pas le plus "lourd" des trois.
Ce n’est pas un livre à lire pour trouver la joie. C'est une lecture crève-cœur, déchirante, qui fait limite mal à l'âme. Après tout, c,est un livre sur la déchirure, sur les conséquences de la guerre, de la perte et d'une quête identitaire impossible.


C'est une lecture intelligente. Pour l'apprécier, il faut accepter de ce faire un peu mélanger, puis déranger, malmener. Sans doute plus que les deux livres précédent. Au final, la trilogie et son drame prennent alors tout leur sens.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 829 fois

D'autres avis sur Le Grand Cahier

Le Grand Cahier
BrunePlatine
2

Critique de Le Grand Cahier par Anaïs Lefaucheux

Difficile de dire qu'on a "aimé" un ouvrage aussi horrible, cru et cruel que celui-ci...Son intérêt et sa singularité résident essentiellement dans le découpage de la narration en petits...

le 4 oct. 2014

2 j'aime

3

Le Grand Cahier
robindestoits
9

Critique de Le Grand Cahier par robindestoits

Un roman hors norme, le seul dans sa catégorie. Un glaçon vous parcourt l'échine tandis que vous assistez à la lente mais inexorable déconstruction de deux enfants confrontés à l'abandon des adultes.

le 4 mai 2018

1 j'aime

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2