Après une visite de la ville de Bourges et de la demeure de Jacques Coeur, j'avais eu envie d'en découvrir un peu plus sur le bonhomme. Il existe quelques ouvrages dont ce Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin.
C'est assez agréable à lire comme livre, l'auteur imagine nous transmettre les mémoires de Coeur alors qu'il est en exil sur l'île grecque et que la mort est proche. Le bilan est ainsi tirer. Ce récit, romancé bien sûr, comprend aussi de nombreuses vérités historiques. Il est vrai que Coeur a eu le mérite de mener plusieurs vies en une seule.
Ce que je regrette chez Rufin, c'est de nous présenter un personnage finalement assez lissé, qu'une seule facette du bonhomme, perçu ici comme un héros sans aucun défaut, self-made man qui aurait réussi sans enfoncer personne, en s'entourant de personnes qu'il aime et qui aurait été trahi, notamment par le roi, sans jamais rien commettre. Alors, tout n'est nécessairement pas faux, mais on sent une admiration de la part de Rufin pour le personnage qui manque un peu de contrepartie.
Ce qui fait que si le récit se lit bien, il manque cruellement de relief. On lit les événements qui se déroulent dans la vie de Coeur sans non plus en ressentir une réelle excitation.
Seule la fin du bouquin est un peu plus intéressante. Mais pas de quoi non plus en faire mon livre de chevet favori.