Parfois, je tombe sur des livres d'histoires qui marque, celui-ci en fait partie.
Au XIXème siècle en Asie Centrale, dans des contrées isolés et dangereuses inconnues des Européens, les russes et les anglais se chamaillent, les uns pour étendre leur empire les autres pour le protéger. On explore, on cartographie, on renverse des souverains, on corrompt, on trahie, on envahie, on retraite. Les acteurs sont des aventuriers isolés, des marchands, des officiers russes ou britanniques, jusqu'à des armées entières, héroïques ou suicidaires. Ce sont des traversées de déserts, des passages de cols à 3500 m en plein hiver, des soldats affamés, des tribus locales agressives, des esclavagistes, des Khan incontrôlable et tyranniques. Superbe leçon de géopolitique aussi, de Londres à Saint-Pétersbourg en passant par Calcutta (ce qui fait un sacré détour) avec la Perse et l'Afghanistan au milieu, des évènements qui résonnent dans une région toujours agitée aujourd'hui.
Je suis déjà convaincu que la réalité dépasse la fiction, excellent exemple que ce livre dont le scénario dépasse n'importe quel roman ou film (il y a moyen d'en faire quelques-uns d'ailleurs).
J'ai bien aimé les cartes dessinées à la main, comme dans un roman d'heroic fantasy, avec ses fleuves, ses déserts sans fin, les immenses chaines de montagnes de l'Himalaya et ses cités inconnus (à l'époque), on est dans l'ambiance dés le début. Au passage tout est fort bien raconté, humainement, des deux cotés, c'est épique jusqu'à la fin.
Je conseille à tous de dévorer ce truc si on est un peu amateur d'histoire.