Voila le dernier J.M.Erre et je peux vous dire qu'il est tout aussi loufoque que son titre le laisse entendre.
Le seul livre lu jusqu'à présent de J.M.Erre était Le mystère Sherlock qui était déjà bien farfelu dans son genre ! Donc pas de grande surprise à ce niveau là, je sais jusqu'où l'auteur peut aller !
Le personnage principal de cet histoire est une jeune homme assez effacé, dominé par sa copine et à qui il arrive mésaventure sur mésaventure.
D'ailleurs, cette soirée du samedi 7 juin 2042 à 20h42 précise commence la plus extraordinaire mésaventure d'Arthur ! Parti faire la fête dans un village avec son amie, on le met à la porte de la soirée déguisée. Il se retrouve à déambuler en tenue de spiderman dans ce village. Il faut avoir en tête qu'en 2042, il y a tout de même 2 ou 3 choses qui différent de notre quotidien : Madagascar est la première puissance mondiale, Monaco est devenu islamiste, et il y a des élevages de lémuriens ....Bref, voila notre Arthur qui va de rencontre en rencontre, d'humiliation en humiliation, inlassablement de 20h42 à 20h42 ...
D'ailleurs ce roman me fait penser à deux films :
Mars Attacks pour son côté burlesque et son invasion d'extraterrestres et Un jour sans fin tout simplement parce que notre personnage revient systématiquement au même endroit à la même heure ( 20h42) toutes les 3/4 heures.
Maintenant sous ses airs déjantés se cache d'une part un véritable hommage à la science fiction (littéraire ou cinématographique). De grandes références sont citées dans ce roman comme Guide du voyageur galactique, la guerre des mondes ....L'auteur connait les classiques du genre !
Et d'autre part, sous les traits de deux poivrots, une réflexion bien plus profonde de philosophie, physique cantique.
Sans oublier, les clins d'oeil aux musiques des années 80.
Ce roman est aussi une critique drolissime de la télé-réalité, de nos multinationales, religions, écologie ....tout y passe !
Ce roman c'est du grand n'importe quoi qui a du sens !
http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2016/02/le-grand-nimporte-quoi-j-m-erre.html