Chouette survol des mathématiques depuis leur naissance caillouteuse et pourtant nécessaire durant la préhistoire jusqu'au vertige fractal des dernières années. Je n'avais jamais lu Mickaël Launay mais avais déjà rencontré sa chaîne "Micmaths". Il fait ici un bon travail introductif à cette matière géniale, pourtant pas toujours très appréciée de ceux qui se la prennent en pleine face à l'école.
Je dis "survol" car Launay n'a pas ici la prétention d’être exhaustif et ne propose rien qui soit ardu à la lecture. Son approche est simple et directe : on va suivre la chronologie des événements, et on va découvrir certains acteurs de cette longue histoire tout en laissant d'autres dans l'ombre. C'est un choix bien assumé et ma foi cela fonctionne bien car même si on rate des étapes, on suit facilement la progression du savoir, et c'est cela qui importe.
Launay décrit bien la démarche qui a peu à peu poussé les maths hors du réel, hors du comptage et du tangible, pour aller embrasser une sorte de de réalité alternative mais insistante , celle des objets mathématiques en soi (nombres, figures, théorèmes etc...) et il pose sans ambages cette étrange réalité des nombres et des lois qui existent au-dessus de nous, autour de nous, en nous peut-être, telle une matrice invisible mais impérieuse.
C'est forcément un peu superficiel, cet exercice, car tellement lapidaire sur certains sujets, mais je ne serais pas surpris que le livre atteigne son objectif, à savoir réconcilier le lecteur et cette belle matière. J'a bien aimé les explications graphiques du théorème de Pythagore par exemple ou les chiffres " carrés".
A lire sans complexes, pour se rafraîchir les idées ou découvrir un nouveau monde...