En immergeant son roman, le grand secours, dans la journée d'un lycée, Thomas B. Reverdy raconte, par la fiction, l'enseignement dans un “quartier”, au coeur d'un département proche de sa capitale, mais si loin de ses préoccupations.
Candice est professeur de français au lycée de Bondy. Aujourd'hui, elle a invité un écrivain poète, en résidence pour 6 mois. En le rencontrant pour la première fois, elle doit le présenter aux élèves.
C'est un jour ordinaire, un lundi de janvier, et elle commence sa journée à 7 h 30 sur son vélo, en traversant le carrefour sous l'autoroute A3. le roman se termine à la fin de la journée scolaire, vers 17 h. Tout a changé et pourtant, demain, sera identique !
Un lycée ordinaire
Thomas B. Reverdy décrit une journée dans un lycée mais pas n'importe lequel, situé dans la Seine-Saint-Denis. Ce département est toujours raconté ou filmé pour illustrer les différents plans de la politique de la ville. Il fait la une des chaînes d'Infos lors de l'embrasement de ses cités. Quoique, maintenant, il s'efface devant la troisième ville de France, devenue vitrine de l'intervention présidentielle !
Juste une journée où Thomas B. Reverdy relate, de minutes en minutes, l'ordinaire d'un établissement scolaire, pour faire ressentir ce qu'est la banlieue, le ghetto, le vase clos, le “bendo” comme disent les jeunes, à partir de ce qu'on appelle encore la communauté éducative et les jeunes qui la fréquentent. Cet univers d'où on ne peut sortir, uniquement en rêver !
Thomas B Reverdy décrit la vie des professeurs et c'est savoureux : le club Tupperware pour enseignants en surpoids, le professeur de mathématiques, amateur de séries américaines, qui a trouvé son autorité en copiant les flics de Netflix. du vécu de la salle des professeurs à la cafétéria jusqu'au traitement de la photocopieuse, tout est réaliste, même si le grand secours est une vraie fiction.
Au plus près des adolescents, Thomas B. Reverdy dépeint l'enfermement et les tiraillements du groupe et de la cité, les coeurs qui s'enflamment juste en silence, l'univers glauque que chacun traverse, les tensions et les codes. Et, quelques fois, l'étincelle jaillit. La poésie devient l'échappatoire à la violence, mais jusqu'à quand !
Une journée extraordinaire
Cette journée, Thomas B. Reverdy la rapporte avec l'enchaînement des cours, l'intrusion, la rencontre avec le poète, l'explosion de la violence, la vie d'un carrefour encombré, l'affrontement avec une jeunesse blessée, le chagrin d'amour d'un adolescent, une cantine surpeuplée… Mais, au cours de ces heures, il y a la rencontre de deux solitaires.
Car, demain, Candice reprendra son vélo !
Plus question d'oublier Candice, Paul, Mo ou Sarah.
Un vrai coup de cœur !
Chronique illustrée ici
https://wordpress.com/page/vagabondageautourdesoi.com/12488?site=vagabondageautourdesoi.com