Voici le plus mauvais livre que j'ai eu l'occasion de lire depuis longtemps.
Les personnages sont inconsistants, leurs personnalités sont vaguement décrites avec une telle superficialité qu'aucune de leurs actions ne nous émeut. Je ne citerai comme exemple que la ridicule, stupide et lamentable histoire d'amour entre deux personnages féminins interchangeables. Les dialogues sont si peu crédibles qu'on se demande s'il est arrivé un jour à l'auteur de discuter ou de débattre avec des amis ou des collègues, et à la limite même pas sur le sujet de l'écologie... Aucun être humain ne parle comme ses personnages, ce qu'on finit par admettre puisqu'en premier lieu aucun être humain n'agit comme ses personnages. La succession de scènes aussi crédibles que les aventures de bob l'éponge est désarmantes (qui culmine dans la recherche d'un pipe de pétrole, pour... ah.. rien).
Quand au message écolo... Mais qui sont ces écolos -2.0 qui prennent l'avion, boivent du café dans des goblets jetables et se font couler des bains dans des hotels à des milliers de km de chez eux ? Et le tout sous le regard complaisant de l'auteur.
Il n'y a pas une once de littérature dans ce roman, et je me demande seulement, en le déposant dans le bac à recycler, qui me rendra les 5 heures de lecture perdues et le papier blancs produits pour rien par une chaine de production intraçable.