Les parcours initiatique peuvent, vite, mal tourné s’ils ne prennent pas les précautions nécessaires. Un parcours est spécifique à chacun et l’histoire d’un autre peut vite agacer. Dans celui-ci, Dan Millman ne s’en sort pas mal du tout…
Dans est encore adolescent, et prépare ses diplômes, tout en étant un gymnaste presque accompli, lorsqu’il rencontre un type dans une station service. Un type qu’il nommera bien vite « Socrate » et dont il va s’étonner de l’aura qui rayonne autour de lui. Celui-ci lui dit être un « guerrier » et va lui transmettre ses enseignements.
Inspiré d’un véritable personnage qu’il a rencontré, et dont il va ici se servir pour en créer un autre, quasi mystique, Socrate dispense des idées qu’il conviendra à chacun d’admettre ou pas. L’auteur l’admet lui même : Chacun aura son niveau de lecture par rapport à ce livre qui pousse forcément à la réflexion. On pourra s’insurger devant certaines idées mais c’est bien le final qui dit tout : A chacun de trouver sa voie pour être heureux. A chacun de faire son propre parcours initiatique, et à chacun d’atteindre le seul objectif véritable : être heureux simplement.
Alors évidemment, si vous avez déjà fait ce parcours, il est possible que vous vous braquiez vis à vis de certains passages. Parcequ’ils ne correspondent pas à votre vécu. Mais remettons les choses dans leur contexte : il s’agit ici bel et bien d’une version romancée, qui ne se limite pas à une exposition de faits et de dialogues. De faite, Millman sortant là son premier livre, il souffre aussi de quelques lourdeurs, de quelques faiblesses d’écriture. Rien de rédhibitoire cependant et je vous conseille de lire ce livre, qui se montrera au mieux inspirant, au pire intéressant !