Incontournable Docu ado Mars 2024
Il y a définitivement pas assez de documentaires pour les adolescents, alors qu'ils/elles/iels ont tellement de choses à penser déjà. Les métiers ne sont que l'un des nombreux sujets auxquels il faut déjà commencer à songer, ne serait-ce qu'avec les innombrables orientations des études après le secondaire. Donc, quand je suis tombée sur ce livre turquoise sur le thème des métiers d'avenir, très orientées sur les technos, le numérique, le marketing et bien sur, les enjeux liés à la préservation et la restauration de l'environnement, je ne pouvais pas passer à côté. Seul bémol pour nous, nord-américains, les parcours scolaires sont ceux du système d'éducation français.
Il s'agit d'une seconde édition, la première parue en 2021.
Voici les secteurs dont il sera question:
-Marketing, vente, finance et droit
-Intelligence artificielle (IA)
-Santé et bien-être
-Communication et arts
-Industrie et bâtiment
-Développement durable
-Métavers
Jamais chercher un métier n'aura semblé autant inspiré de la science-fiction, me semble-t-il.
Pour vous donner une petite idée de quoi à l'air une section de ce livre, je vous présente sommairement celle sur le développement durable ( la plus fondamentale de toutes, je trouve):
On aura droit à une présentation sur le développement durable et ses enjeux, suivit d'une petite rubrique appelée "L'oeil du pro", dans laquelle une recruteur explique que les profils recherchés, qui ne sont pas cantonnées aux scientifiques. En effet, elle mentionne les domaines de l'économie, des sciences sociales, et les "littéraires" ( Lettres, j'imagine). Elle mentionne aussi les degrés d'études requis, qui semble ne pas tous relever de l'universitaire, pour ce que j'en comprend.
Ensuite, sur la page "Comment t'y préparer" propose des ouvertures de projets dans le domaine avant les études ou menant vers les études. On propose par exemple des associations à rejoindre, des sites et même des périodiques à consulter.
Une petite rubrique traite du "retour en ville de la nature" dans une perceptive d'autonomie alimentaire et un production plus naturelle de nos aliments.
Dans "Quelles compétences pour demain?" on aborde les traits de personnalités et valeurs phares qui anime ce domaine ou qu'on y développe:
[Textuellement cités]
- le courage et l'audace : Parce qu'aujourd'hui encore, il faut oser remettre en question des modes de fonctionnement profondément ancrés chez la plupart d'entre nous.
-De la ténacité: pour tenir bon face aux réticences des dirigeants ou des salariés dans une entreprise, une commune...
-De l'humilité pour laisser parfois à d'autres le soin d'emmener ses idées et projets plus loin.
-La capacité de convaincre
Les pages subséquentes propose divers métiers. Pour la section "Environnement durable" il y a :
-Expert en bilan carbone
-Entomologiste
-Maître(sse) composteur( euse)
-Rudologue
-Conseiller ( ère) en écomobilité
-Consultant en stratégie du rewilding
-Architecte HQE
-Technicien.ne de maintenance éolien
Etc.
Chaque métier vient avec son descriptif relativement concis et sa formation à obtenir. Ils y a un joli travail dans la présentation, avec des couleurs, des illustrations et dynamisme. Visuellement, ce n'est pas rébarbatif.
Vous trouverez en fin de page un index avec l'ensemble des métiers évoqués, avec leur niveau scolaire requis, leur statut ( en développement, nouveau ou futur) et leur page.
Le présent ouvrage possède un grand frère: "Le guide des idées de métiers" dans le même format.
C'est une intéressante incursion dans le monde du travail, je ne les connaissais pas tous. Certains ont de fortes implications sociales, d'autres plus dans le domaine des sciences de la nature. Certains métiers qui n'existent pas encore illustrent même certaines lacunes dans la sécurité ou émergent du fait de certains enjeux sur la Toile et dans le vaste monde numérique. Quand j'entends sire que les robots risquent de nous remplacer, je me dis qu'aux innombrables nouveaux besoins que les technos à elles seules exigent, on est pas demain la veille qu'il y aura pénurie de métiers! Par contre, ces métiers illustre de manière équivoque que les études sont plus que jamais pertinentes dans un monde de plus en plus spécialisée et il en existe pour tous les types d'étudiants, des manuels aux intellectuels, des prosociaux aux amis de la nature.
Bref, un beau petit guide, qui nous démontre que les docus aussi peuvent être passionnants, pour un peu qu'on s'y intéresse, et j'aurais clairement aimé qu'il en existe du temps de mes études, au moment où on nous demandait de choisir notre orientation sans réels outils pour le faire.
Pour un lectorat adolescent à partir du 1er cycle secondaire, 12-15 ans+