La Question Fondamentale de la Vie, de l'Univers et du Reste
Premier tome de la série H2G2, "Le Guide du Voyageur Galactique" de Douglas Adams met en contexte burlesque les grandes questions et principes physiques et philosophiques de notre univers. Il y réussit avec brio!
On trouve dans ce roman l'humour So British, décalé à souhait et délicieusement corrosif, des situations loufoques et improbables, ainsi que l'art des dialogues extravagants et des jeux de mots que l'on apprécie. Son style plaisant se lit vite et s'il n'est pas systématiquement hilarant, il est néanmoins amusant tout du long.
L'histoire qui va de délire en délire prouve une grande liberté de l'auteur qui a dû bien s'amuser: l'imagination de Douglas Adams est débordante!
La manière dont Prefect et Dent sont sauvés par le "Cœur en Or", premier vaisseau voyageant selon "Le système d'Improbabilité", est vraiment originale, et c'est un euphémisme! Les références aux singes essayant d'écrire Hamlet, aux personnes portant des montres digitales; la description du "Babel fish", des souris qui auraient commandé la fabrication de la Terre afin d'énoncer la question dont la réponse est 42, des remarques impromptues transmises dans d'autres galaxies par des trous de vers; tous ces événements sont tous plus savoureux les uns que les autres!
Un routard extra-terrestre, un président complètement dément, un robot paranoïaque dépressif...?! Difficile d'imaginer une clique plus absurde et pourtant, là est la force de cette série qui ne ressemble à rien de ce que vous aurez lu. Arthur Dent est l'un de ces héros à la maladresse craquante qui fait tout leur charme et on suit ses aventures farfelues avec d'autant plus d'intérêt qu'il a du mal à les suivre lui-même.
Avec son absurdité et sa maîtrise du non-sens, la plus légendaire trilogie en 5 volumes est un livre indispensable devenu culte.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.