Il faut aimer croire que les allemands sont des nazis frustré, ainsi que ne pas s'y connaître en histoire, pour apprécier ce livre (exemple simple : le passage sur Bismarck qui est présenté comme "l'agresseur de la France", alors que c'était la France avait déclaré la guerre).
Il faut aussi avoir une sensibilité raciste : les rhétoriques racistes habituelles du genre "pas raciste mais réaliste" et fustigeant le "politiquement correct" sont présentes.
Si vous correspondez à ce que je décris, alors ce livre pourra vous conforter dans la pensée que tous nos problèmes viennent des Allemands, puisque ceux ci sont des "fainéants" (sic) qui ont "pris l'habitude de vivre sur le dos des autres " (sic, dans le chapitre "La méthode de l'annexion" (sic)). Il faut dire "on a le droit de se poser des questions. Tout de même, nous avons été envahis trois fois en moins d'un siècle.". Heureusement, que "l'armée allemande ne présente plus aucun danger puisque elle n'a aucune efficacité militaire : ses avions ne volent pas, ses chars doivent être poussés à la main".
Sinon, en général, on ne cherche pas a s'intéresser davantage des névroses de Meluche après avoir pu prendre connaissance de cette déclaration faite à la radio, réécrite dans le livre de cette façon : "L'Allemagne, c'est un modèle pour ceux qui ne s'intéressent pas à la vie [...], personne n'a envie d'être allemand, pas même les Allemands ! La preuve, ils ne font pas d'enfant". Mais quand on est masochiste comme moi, on lit jusqu'au bout, puis on critique plutôt que de s'en foutre.