J'ai longtemps hésité à venir sur cette page.
Voui, j'étais un peu complexée.
Je pensais trouver des tonnes d'avis, de débats scientifiques et religieux majeurs, de réflexions profondes et d'indignations, de vieux sages tempêtant dans la pénombre de leur bureau feutré à coup de hashtags vengeurs...
QUE NENNI, WALOU
J'ai vu moins de critiques enflammées sur cette œuvre que de critiques pertinentes sur la page de Ghost in the Shell...
Pourquoi se contenter de décrire par le menu et en 3 parties siouplai le contenu du livre?
Sacrilège! Je dirais même grave erreur pour qui veut donner envie à quiconque de le lire (tu noteras, j'ai même pas mis "quelqu'un", j'ai employé "quiconque", ce qui permet d'inclure les robots spammeurs à mon assertion).
Et pourtant Dieu sait que ça ferait beaucoup de bien à beaucoup de gens de le parcourir (même un peu? même quelques chapitres? même quelques phrase? Mots? Si si ami créationniste j'insiste)....
Pourtant que de beauté, d'idées novatrices et déstabilisantes dans ce petit livre!!!
Et aussi, que d'humilité tu ressentiras quand tu auras réussi à déchiffrer quelques idées qui décoiffent, après avoir refait 3 fois les schémas et même les démonstrations dans ta tête, dans le RER face à ton voisin qui te zoule en coin. Je te jure chaton, ça vaut le coup.
Je te fais grâce de la description en 3 parties....
Juste des trucs de OUF (#Chuck Norris Facts):
Les ribosomes sont de petites "machines" qui servent à traduire le gène en protéines prêtes à faire des tas de tafs différents (aller astiquer un peu tes dents-jaunes-, rendre ton poil-de fesse- plus luisant, permettre à tes yeux de se décoller le matin, j'en passe et des plus beurks). Ces petits rigolos de ribosomes, quant tu les mets en pièces détachées dans un milieu pas trop agressif pour leur peau sensible à tendance grasse, ils se reconstituent TOUT SEULS. SPONTANEMENT. Troublant n'est ce pas?
Les erreurs dans la réplication des gènes (de quand des cellules plus obsédées que les membres de Guns and Roses elles se multiplient) ou "mutations" sont ce qui permet à une espèce de lentement en devenir une autre (#méga raccourci). Eh bien, tiens toi bien chaton boudeur, dans la population il se produit à chaque génération, plusieurs centaines de MILLIARDS de MUTATIONS, il a calculé M Monod (et il s'est bien fait XXXXX). Hum, ça te laisse pas un peu songeur?
Les protéines (rappelle toi les mini jobbeuses ouest allemandes), ont leur fonction entièrement déterminée par une forme précise ("téléonomie" ça s'appelle chaton joli).
Parce que, oui on peut difficilement récurer les chiottes avec les deux main qui nous seraient poussées dans le dos (ou alors dans un remake de "La mouche"?).
Cette forme est elle-même déterminée par un contrat de travail, heu, non par le code génétique.
Imagine toi programmer ça à l'aide de 4 lettres (G T A et C, manque déjà des lettre rien que pour écrire RECURER LES CHIOTTES). Et oui ça paraît un brin compliqué chaton geek.
Eh bien, dis toi que la fonction de la protéine résulte d'une part de son contrat de travail mais aussi et surtout des conditions dans lesquelles elle évolue (merci la CGT!). Elle prend sa forme unique entre toutes, tel un origami qui se replie because les G, A T et C sont dans le bon ordre (merci PMU) mais aussi et surtout parce que son milieu (température, eau) ne lui permet chimiquement d'en prendre qu'UNE SEULE, bien précise, qui lui permet d'aller bien au fond de la cuvette, ouuuuuuiiiii là où il en reste un peu.
En clair, les conditions lui permettent de prendre une seule forme, utra compliquée et précise. De là à penser que le vivant ici bas est une sorte d'émanation de la planète Terre, eu égard aux conditions qu'elle réunit et aux composés chimiques qu'elle abrite, il n'y a qu'un pas...que j'ai franchi allègrement un mardi matin dans le RER C.
Une dernière, et puis je te laisse mon chaton parce que tu bailles.
Les protéines allostériques ou "protéines fayot" (mais si, tu connais, celles qui font toujours tout pour que ça se passe bien en classe), ont le pouvoir de créer des interactions entre des corps chimiques qui n'ont rien en commun (genre Mac Gyver qui se mettrait soudain à bosser avec Diabolo et Satanas à l'intérieur de ta cellule). La seule contrainte, c'est que ces relations soient le plus efficace possible pour la cellule. Ben oui, sinon ce sera l'autre moins chère/ mieux pensée qui prendra sa place (un peu comme dans le capitalisme). Ce qui en résulte, chaton, c'est que TOUT EST POSSIBLE! Pas de contrainte liée à l'architecture chimique des corps, tout peut s'emboiter, c'est pas GENIAL?
J'espère t'avoir donné envie de lire ce livre révolutionnaire, et te retrouver tempêter sur la page de Ghost in the Shell bientôt ;)