Après avoir lu Le Poisson-scorpion, j’avais envie de découvrir un autre livre de l’auteur suisse romand Nicolas Bouvier. Ce titre m’avait tiré l’œil et intriguée.
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais vu le nombre de pages, j’ai supposé qu’il pouvait s’agir d’une nouvelle ou d’un recueil de nouvelles. C’est plus ou moins cela, Nicolas Bouvier a rédigé de petits textes, sortes de pensées, sur certains aspects de ses voyages et de ses découvertes. L’ouvrage est entrecoupé de dessins, photos, citations… Ce qui fait qu’on peut le lire en une vingtaine de minutes. J’ai été un peu déstabilisée, je ne pensais pas que ce serait aussi rapide.
Les nouvelles sont vraiment courtes, j’ai eu un peu de peine à saisir le fil à certains moments. Je ne suis pas habituée à ce genre de format, mais j’ai vraiment l’impression qu’on a publié le carnet de voyage de l’auteur dans lequel il consignait ses idées et ses pensées. L’effet donné est très réaliste, sorti tout droit du cœur, mais le revers de la médaille c’est que tout semble décousu, peu travaillé et laisse un goût d’inachevé.
Pas désagréable, donc, mais peu utile si je puis dire. Et en passant, les éditions Zoé osent vendre ce livre (au format cahier de voyage, qui compte une cinquantaine de pages avec des illustrations et qui se lit donc en une vingtaine de minutes) au prix de 34 CHF ! Y en a qui s’embêtent pas…