Lit-on encore Roger Nimier ? J’avoue ne savoir que répondre et avoir lu en premier sa fille Marie Nimier (la reine du silence 2004), qui d’ailleurs ne dresse pas forcément un portait très flatteur de son géniteur. Pour ma part je l’ai lu pour la première fois il y a quelques mois avec ce Hussard bleu (1950) livre qui par sa nouveauté (à l’époque) a donné son nom à un courant littéraire, celui des hussards.
Doit-on encore le lire aujourd’hui ? J’ai personnellement trouvé que ce livre avait un peu vieilli, en tout cas qu’avec les références que j’ai lues il arrive un peu trop tard pour que je sois conquis et c'est pour cela que j'ai mis du temps à murir un avis.
Ma perpléxité était bien présente au début du livre quand on est chahuté entre les différents points de vue des hussards en cette fin de deuxième guerre mondiale, où les chapitres s'enchaînent laissant la place aux différents soldats, ce qui ne rend pas toujours intelligible les évnements.
Et puis des horreurs (assez logique en temps de guerre) se passent, le roman se centre ensuite essentiellement sur deux personnages et là j’ai été pris par cette histoire de jeune soldat au blouson bleu en concurrence amoureuse à moitié cachée avec à l’inverse un aguerri, modèle l'un de l'autre.
Cela finit par être intense et fatal.
Donc à lire mais en pensant à persévérer si la première partie semble laborieuse.