Que font les aristocrates lorsqu’ils s’ennuient ? C’est très simple, ils organisent une murder party dans la maison de campagne de l’un d’eux. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu puisqu’une véritable victime, Charles Rankin, va être retrouvée, pile au moment de démarrer le jeu.
Qui peut bien avoir commis un tel crime ? Certes Charles avec son côté coureur de jupons, s’est attiré quelques ennuis, mais de là à le tuer, il y a un fossé. Alors que toute la maisonnée est en ébullition, c’est l’inspecteur Roderick Alleyn qui va être appelé sur le lieu du meurtre et se voir confier l’affaire. Très vite, il va décider de garder tout le monde enfermé dans le manoir afin de mener son enquête et de créer une sorte de huis clos.
Dès les premières pages, j’ai eu l’impression de retrouver dans un épisode de l’une des vieilles séries policières que je regardais avec ma mamie lorsque j’étais plus jeune. Je n’ai donc pas été étonnée de retrouver tous les codes de ces fameuses séries, avec des personnages excentriques, ou encore une enquête relativement simple et prévisible.
Malheureusement et malgré ce côté madeleine de Proust, je n’ai pas été totalement embarqué par l’histoire. J’ai trouvé la mise en place de l’histoire très lente, et j’ai ressenti à plusieurs reprises des longueurs dans le récit alors que ce dernier ne fait que 260 pages. Cela ne m’empêchera, tout de même pas, de continuer la série, qui ne l’oublions pas, a été écrite il y a plus de 80 ans et qu’il ne s’agit que d’un premier tome.
Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-jeu-de-lassassin/