검은 개가 온다 - le jour du chien noir 송시우 Song Si-woo roman de 2018 publié chez @matincalme (2020)


Jeon Hak-soo, homme réservé et sans histoire, tue un matin son voisin suite à une banale bousculade dans l'escalier. En parallèle, un jeune homme se baladant avec son chien en montagne, tombe sur le cadavre décomposé d'une jeune randonneuse.

Deux prologues pour commencer, deux affaires, la première menée par le jeune étudiant avocat Park Shim et la seconde par le flic Lee Pyeong-soo, deux enquêtes sombres qui vont se rejoindre dans la souffrance humaine.


"Il est absurde de conseiller à un dépressif de faire preuve de volonté pour surmonter sa maladie. C'est comme demander à un paralytique d'essayer de marcher."


Le chien noir, la dépression, maux des sociétés compétitives, amplifiée par la honte et le rejet. Qu'on soigne en cachette, qu'on minimise en se disant que ça va bien finir par passer. En plus d'une enquête rythmée et addictive, le roman sensibilise à cette maladie bien souvent victime de préjugées. Elle devient au fil des enquêtes le personnage principal. Un personnage noir, un chien qui ne vous quitte jamais même s'il s'éloigne parfois. Un chien qu'on a certainement déjà vu passer près de soi, au moins une fois.


Dans le roman, deux camps se heurtent sans jamais rellement d'affronter : qui de la maladie ou des antidépresseurs est arrivé en premier, qui des deux est responsable de la mort de Sol Lisa et du coup de folie de Jeon Hak-soo ?

Spécialiste du droit, de l'éthique et de la psychiatrie, l'auteure qui travaille à la commission des droits humains à Seoul maitrise son sujet. Sans prendre partie, elle expose les faits, nous laisse décider. de données scientifiques en réflexion psychologique, d'interrogatoires en histoires racontées, peu à peu on découvre avec perplexité le vrai mal, celui qui dirige tout et que personne ne peut contrôler ou même soupçonner. Une enquête passionnante au coeur de la douleur humaine et soudain, une plongée brutale dans un esprit machiavélique.

Il est une rumeur selon laquelle les meilleurs polars coréens sont écrits par des femmes, je vais finir par le croire...

chutmamanecrit
9
Écrit par

Créée

le 9 mai 2023

Critique lue 3 fois

chutmamanecrit

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Une mauvaise mère ?
chutmamanecrit
10

maman, je t'aime moi non plus

Allez on chante avec moi !!나는 행복합니다, 나는 행복합니다, 정말 정말 행복합니다 ! (Je suis heureux, je suis heureux, je suis vraiment vraiment heureux)나쁜 엄마 - the good bad mother c’est fini, et c’est mon énorme coup de...

le 15 juin 2023

8 j'aime

Bad and Crazy
chutmamanecrit
10

Je suis toi, tu es moi

Bad and Crazy - 배드 앤 크레이지diffusion : décembre 2021/février 2022 - iQiyicasting : Lee Dong-Wook, Wi Ha-Jun, Han Ji-Eun, N (Cha Hak-Yeon), Cha Si-WonDéjanté, déchainé, intense, drôle, émouvant et...

le 20 mai 2022

7 j'aime

The Glory
chutmamanecrit
8

la vengeance est minutieuse et organisée

Le nouveau carton Netflix (3ème au box office) se nomme 더 글로리 - the Glory et t'apprend que la vengeance n'est pas un plat qui se mange froid, c'est un plat minutieux et bien dosé. Moon Dong-eun est...

le 20 mars 2023

6 j'aime