Quand j'ai commencé à lire "Le journal d'Anne Frank" je pensais que ce journal avait été écrit pendant que Anne Frank se cachait des "boches" et pendant son séjour dans le camp de concentration d'Auschwitz Birkenau.
Je pensais vraiment que Anne Frank avait réussi à garder avec elle son journal dans ce camp de concentration et que donc le livre nous ferait découvrir comment était sa vie au camp de concentration et que ça amènerait un peu de dramatique et de sentiments à l'histoire de son journal.
J'ai donc été surpris car son journal ne couvre qu'une période de deux ans (1942-1944) uniquement pendant la période où elle restait cachée avec d'autres personnes à "l'annexe" pour ne pas se faire prendre par les SS, mais au final ça a été une agréable surprise !
Ça a été une agréable surprise car dans ce journal on ne lis pas l'histoire d'une jeune fille exceptionnelle qui a vécu des choses horribles. Non ! On lis ici le journal d'une jeune fille humaine qui a ses peurs, ses questionnements sur la vie, ses espoirs, ses loisirs, ses amours et bien plus encore. En bref une personne avec ses qualités et ses défauts qui décrit ce qu'elle ressent et vis pendant ces deux ans enfermée avec d'autres personnes dans un endroit restreint sous l'occupation allemande.
On découvre à quel point elle a de l'espoir pour que des jours meilleurs arrivent mais aussi ses craintes et peurs pour elle-même et pour les autres. Ce journal nous laisse voir à quel point Anne M. Frank était introspective , sensible , ambitieuse et cherchait toujours à s'améliorer. Elle nous fait part de ses relations avec les gens qui ont habité avec elle que ce soit en bien mais très souvent en mal car Anne Frank est une fille qui a ses propres opinions sur les gens et qui a un sens du détail et de l'analyse du comportement assez développé (surtout pour son âge de 13 ans à 15 ans) qui débouche à parfois de la haine ou de l'admiration de certaines personnes à "l'annexe".
Ce livre qui nous rappelle que la guerre laisse derrière elle la vie de gens pleins d'humanité qui ne veulent que vivre une vie paisible m'a séduit et ce n'est pas pour rien que c'est devenu un classique dans son genre littéraire et pas que !
Ce journal a le pouvoir de nous plonger dans la peau d'une personne qui pourrait être nous-même, dans une période de guerre et réaliser au combien la guerre fait des ravages et au combien Anne Frank était une petite fille banale mais véritablement courageuse et inspirante. Je pense que beaucoup de gens arriveront à s'identifier lors de certains extraits de son journal tellement cette jeune fille nous ressemble un peu tous !