Magnifique ouvrage dont la lecture ne laisse pas le lecteur indemne. Anne est une enfant très lucide en ce qui concerne l'un des pires évènements de l'histoire mondiale.. L'écriture est légère puisqu'écrite de la main d'une jeune fille, mais terrifiante à la fois pour ce qui est du contenu. Le style est très simple, mais toutefois, ce roman demeure pour moi une merveilleuse démonstration de la candeur enfantine confrontée à l'une des pires adversités et parvient, mieux que le réalisme plein de désillusions des adultes, à distiller de l'espoir là où ces derniers savent qu'il n'y en plus.
Chaque page est frappée d'innocence et à la fois de tant de maturité en particulier dans son jugement sur l'Humanité pour laquelle Anne Franck garde de l'espoir alors que l'Homme montre dans cette periode de l'Histoire son coté le plus cruel... La manière dont Anne, du haut de ses 14 ans rapporte les faits quotidiens est impressionnante, j'étais agréablement surprise, on ne peut que s'attacher à cette fillette seule et rêveuse.. Même après plusieurs lectures on continue d'espérer intimement que la fin sera différente et heureuse. Mais non la grande Histoire rattrape la petite, fait des milliers de victimes innocentes pour se construire.
Pour un temoignage de guerre, c'est loin d'être mon préféré, mais l'histoire est tellement attachante que je ne peux m'abstenir de le recommander.