Le journal de Bridget Jones est une satire de la société des temps modernes fondée sur le paraître. Le roman a été comparé à Pride and Prejudice (Orgueil et préjugés) de Jane Austen, chef d'oeuvre de la littérature anglaise du 19eme.
Pour ma part, comparer le journal de Bridget Jones à Pride and Prejudice est un crime de lèse majesté. le journal de Bridget Jones n'a rien d'un chef d'oeuvre. L'héroïne est tour à tour attachante et énervante (et même superficielle). Obsédée par son poids, à la recherche du prince charmant, le cœur pris en étau entre deux hommes que tout oppose. Femme ado, incapable de prendre une décision toute seule, elle est loin de l'héroïne de Jane Austen, femme forte qui essaie d'assurer un statut social à ses cinq filles.
Ce roman est idéal pour passer un bon moment avec un personnage qui nous fait rire à ses dépens. L'auteur a le mérite cependant de nous pousser à réfléchir notre société qui met la pression sur les femmes pour qu'elles fassent partie de la norme à savoir se marier et faire des enfants avant un certain âge. Bridget Jones va effectuer un voyage intérieur pour apprendre à s'aimer et à être seule et le chemin qu'elle va parcourir va être long car elle n'est "qu'une enfant de la culture Cosmopolitan traumatisée par les top models et les tests de personnalité" (p.77)