Le journal de Philol par _Louuise
Etant donné que j'ai du lire plusieurs des livres de Yaël Hassan durant mon année de troisième, le collège a organisé une rencontre avec l'auteur et j'ai eu la chance de l'entendre parler de ces oeuvres, dont sa toute dernière, Le Journal de Philol. Elle nous lisait des extraits et franchement, j'étais vraiment emballée par ce livre. Une amie me l'a prêté récemment et j'ai alors pu lire ce livre. Et à vrai dire, j'ai été très déçue. Le style d'écrire est vraiment simple (certes elle se met dans la peau d'une ado de 15 ans, mais voilà), peut-être même trop simple. Il n'y a pas vraiment d'intrigue. Le point fort du livre, je dirai, c'est l'histoire de Morgane, jeune adolescente mal dans sa peau qui fait une tentative de suicide après avoir été "attaquée" sur internet par le Corbeau. Cependant, ce point positif n'est pas assez mis en valeur, n'est pas vraiment exploité et c'est vraiment dommage. Autre point que j'ai beaucoup aimé et qui cette fois, est plutôt bien mis en valeur, ce sont les relations familiales qu'entretient Philomène avec ses parents et sa petite soeur, Adèle. J'ai beaucoup aimé lire ces passages.
Pour en revenir au style d'écriture assez simpliste : dans un sens, cela est pas trop mal pour ceux qui n'aiment pas trop lire ou qui n'ont pas envie de se prendre la tête. La lecture coule de source et il n'y a aucun mot difficile à comprendre. Donc on peut dire que c'est pas mal (et oui, je me contredis moi-même).
Pour récapituler :
Les - : pas vraiment d'intrigue, ou alors, pas mise en valeur, le style d'écriture simpliste pour ceux qui lisent beaucoup et qui s'attendent à mieux.
Les + : les relations familiales, le style d'écriture simple pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer, une histoire assez sympathiques tout de même.
Bref, j'ai bien aimé, mais sans plus. Disons que c'est loin d'être mon livre préféré de Yaël Hassan.