Comment est-ce que c'est possible de mettre une note basse à Ursula K. Le Guin ? :O
Quand j'ai vu ce livre, je suis passée par un lot de "quoi ?" et "comment !?" incrédules, avant une vague de sur-excitation en me disant que ce livre allait être génial. Je savais qu'un essai sur la SF et la Fantasy, par cette auteure sublime, allait être une perle. Comment est-ce que j'ai fais pour être si déçue au final ?
En fait d'essais, nous avons ici un recueil d'écrits qu'a fait l'auteur il y a des années ! Certains textes ont 30 ans, et ils n'ont aucun lien entre eux ! Donc aucune cohérence, et parfois on a plus l'impression de lire un journal où elle entre ses pensées immédiates, plutôt qu'un essai.
Ensuite, je me suis dis qu'aux vues des idées que l'auteure fait passer à travers ses bouquins, elle avait forcément développé une idéologie très profonde en matière de féminisme, tolérance, et autres. Donc même si les essais sont anciens et découpés, ils auraient pu être bien ! Que nenni. Elle enfonce la plupart du temps des portes ouvertes. Forcément, je suis d'accord avec ce qu'elle dit, mais j'attendais qu'elle m'apprenne de nouvelles choses, change mon point de vue, me fasse réfléchir. Ca n'a pas été le cas.
La seule partie vraiment passionnante a été sur la création de Terremer, là j'ai vraiment adoré et ça m'a donné envie de relire la série complète. Malheureusement, ça s'est arrêté là.
Peut-être que je suis passée un peu trop à côté du truc, peut-être que j'en attendais trop. Le résultat est qu'ensuite j'ai été tellement déçue que je n'ai pas réussi à aller au bout des essais, malgré de nombreuses tentatives...