Le Lièvre de Vatanen par BibliOrnitho
Vatanen est journaliste dans un canard de Helsinki. En reportage avec son photographe, les deux hommes roulent sur une route du sud du pays, en pleine forêt lorsqu’un lièvre traverse. Un jeune lièvre de l’année, inexpérimenté et pas assez prudent. L’animal fait la culbute. Le véhicule freine, fait une marche arrière et Vatanen descend à la recherche de l’animal blessé. Ou de son cadavre.
L’animal est retrouvé dans un fourré, une patte brisée mais bien vivant. Vatanen est affecté par cet incident. Il prend l’animal sous le bras et, au lieu de regagner la voiture, s’enfonce dans la forêt.
Cette fuite est l’initiation d’un magnifique voyage à travers la Finlande. A l’instar de Nils Holgerson qui voyagé dans toute la Suède sur le dos d’une oie, Vatanen remonte lui vers le nord avec son lièvre qu’il a apprivoisé. Ces deux-là vont vivre des aventures incroyables tout au long de la route qui les mènera jusqu’en Laponie : incendie de forêt, pêche au brochet au bord d’un lac en compagnie d’un commissaire de police, profanation d’un grand-père mort de la veille au soir, chasse à l’ours… Vatanen prend la vie comme elle vient, vit au jour le jour et a à cœur de ne pas rentrer chez lui et de mettre la plus grande distance possible entre sa femme et lui, entre son boulot et lui.
L’écriture de Paasilinna est toujours fort belle et empreinte de poésie, de légèreté. Le personnage vit des évènements incroyables, abracadabrant dans une indifférence totale. Le ton est burlesque, déjanté, jubilatoire. C’est un conte drôle, bourré d’humour d’une grande finesse. Vatanen est un gars qu’on aime immédiatement. Un gars simple qui ne souhaite qu’une seule chose : qu’on lui fiche la paix. Et en cherchant le calme et la tranquillité, l’homme va court après un destin hors du commun.
Encore une très bonne lecture grâce à cet écrivain nordique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.