J'ai lu ce livre il y a un an. Pas très habitué à ce genre de roman, mais c'est un très bon souvenir. C'était à une période où j'avais du mal à me mettre à lire. Ce roman d'aventure peut donc tout à fait vous remettre dans les rails d'une vie de lecteur.
L'histoire racontée commence de façon anodine, pour au final prendre des proportions plus transcendantes que ce que ça en avait l'air au début. Vatanen est un journaliste, la quarantaine blasée, qui percute un lièvre en voiture, dans la forêt de conifères finlandaise. N'écoutant que son instinct, il fabrique une attelle pour soigner la patte cassée du rongeur, avant de s'enfoncer avec lui dans les fourrés durant des jours et des jours… Cela finit avec un épilogue de l'auteur, une sorte d'apothéose qui cherche presque à faire une chronique de ce récit de la crise de la quarantaine. C'est dérisoire, mais ça correspond bien à l'auteur. Vatanen est un personnage très cynique mais pas immoral. Par exemple, il se moque du qu'en dira-t-on dans beaucoup d'épisodes, mais il sait aussi disparaître dès qu'on le lui demande. Ceci est d'ailleurs plutôt caractéristique de la culture finnoise.
Le roman prend la forme d'un voyage initiatique à la "Don Quichotte", où cet homme coupe les ponts avec tous ses proches sans crier gare, pour mener une vie sans attache mais aussi très fruste. C'est toute une série d'épisodes improbables qui s'enchaîne alors (rencontre avec un personnage marginal persuadé d'avoir découvert un secret d'état, découverte des restes de canon de la seconde guerre mondiale qu'il décide de revendre au mépris de la valeur de sa découverte, témoin un mariage chrétien… dirigé avec un prêtre qui s'est blessé juste avant avec son propre fusil !…).
Le style est très pragmatique, aucune psychologie, on avance d'épisodes cocasses en épisodes cocasses, où la société aveugle se cogne à au style de vie indépendant de Vatanen et du lièvre. Mais j'ai l'impression que le lièvre ne sert moins à entraîner Vatanen dans une vie sauvage, qu'à le rendre plus sympathique : si on ne regarde que lui, c'est un ours solitaire et revêche, qui se moque de plaire (sauf à certaines femmes qu'il croise, et le lièvre lui sert d'ambassadeur).
À mon avis, c'est un petit livre d'aventure à travers toute la Finlande, à succès parce qu'il propose de l'action racontée de façon très ramassée, et met en scène un couple de personnage à la Laurel et Hardy (le lièvre et Vatanen) C'est très léger et entraînant, facile à lire. Mais ne vous attendez pas à du Dumas, ça reste rapide à lire.