Le Livre de Joe par acidcitrik
On commence classiquement, à l'occasion du retour de Joe dans sa ville natale, qu'il a fuit 17 ans plus tôt. Le temps de digérer une adolescence difficile à travers un livre, devenu immense succès, qui reprend plu ou moins fidèlement certains évènements de sa jeunesse difficile et dresse le portait acerbe certains de ces anciens contemporains.
Quand Joe est rappelé au chevet de son père mourant, il imagine bien que son succès inespéré aura attisé certaines rancoeurs, mais peut être pas à ce point là.
Avec un tel pitch, les références ne manquent pas. Et pourtant, on arrive assez vite à percevoir l'originalité de ce livre ou en tout cas son intérêt. Joe va accidentellement et progressivement se confronter à tous ses anciens démons et mesurer ce qu'il a irrémédiablement raté dans sa fuite égoïste.
L'évolution du personnage principal sert beaucoup le roman, de même que la galerie de personnages secondaires qui peu à peu se dévoilent. Chacun contribue au cadre crédible et finalement attachant de cette petite communauté qui vivote entre matchs de baskets et perfidies quotidiennes. La conclusion, centrée sur le personnage de Wayne, est certes facile mais touche juste, sans excès de sensiblerie.
Un très bon moment.