Livre composé de nouvelles, dont plusieurs évoquent une étude de l'être humain et de ses liens avec le royaume animal (notamment celles avec le héros Mowgli, et Tumai des éléphants). Les animaux pensent et parlent entre eux en usant d'un langage comme les humains, ce qui m'a un peu agaçée par moments, d'autant plus que l'idée d'imaginer un petit gamin tout nu (du style ÉLU) de dix ans, arrive à la tête du grand royaume de la jungle m'énervait. J'ai été cependant capable de prendre une distance avec ce que je considérais comme des handicaps à la cohérence et à l'intérêt des hstoires et j'ai apprécié (littéralement adoré) l'oeuvre, en somme. Les peuples animaux ressemblent aux peuples humains (émotions, langage, culture, honneur, même notions de troc), et les détails ne manquent pas. Rien à voir, au final avec un roman du style ``l'homme est un dieu et les animaux se prosternent devant lui``, ou encore ``détruire la nature c'est mal, gros méchants humains morveux!!!!``.
Nous en lisons sur un animal comme nous en lisons sur le membre d'une tribu ou d'un clan humain (ce qui se remarque beaucoup par exemple, dans la nouvelle Le Phoque Blanc). Les personnages humains (et par conséquent, la psychologie anthropomorphe des animaux) sont d'aspect réaliste (Mowgli est un anti-héros: il est courageux, mais taquin, arrogant et imprudent. Les humains commettent des erreurs: expulsent Mowgli du village pour un malentendu ridicule.) En somme, peu de choses distinguent réellement les humains des animaux. J'ai vite compris, mais j'ai eu envie de le lire encore. Le héros Mowgli est un aboutissement des deux mondes et apprend à gagner le respect de la jungle, non sa soumission.
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