Commençons par le style de l'auteur, qui est réellement le point fort de ce livre.
Timothée de Fombelle a une plume ... Envoûtante, poignante, magnifique. Il réussit à créer un monde totalement magique et irréel, qui cohabite pourtant parfaitement avec le notre. L'humanité des personnages qu'il dépeint nous amène à croire en ce monde merveilleux, en Ilian, Olia, Ian et tous les autres. Ces personnages, pourtant peu nombreux quand on y réfléchit, sont tous emprunts de mystères. Je me suis surprise à m'attacher très vite chacun d'entre eux, même les plus méchants, car ils ont tous leur importance, rien n'est laissé au hasard.
J'ai une pensée particulière pour l'homme dont on ne connaît pas le nom, mais qui pourtant est présent depuis le début du roman : serait-ce l'auteur, quelque part, qui parle à travers lui ?
La narration est également parfaitement menée. J'avoue avoir été un peu perdue au début de la lecture, mais très vite on comprend où l'auteur veut en venir. Il répond aux questions que se pose le lecteur les unes après les autres, sans précipitation, ce qui donne un déroulé très fluide qui ne laisse pas la place à l'ennui.
Finalement, en refermant le livre, je me suis sentie bien. Ce que Timothée de Fombelle a voulu faire, c'est rendre l'imagination enfantine à son lecteur adulte. J'ai replongé moi même dans les multiples histoires que j'inventais étant petite, et j'ai réellement senti un apaisement en moi-même quand j'ai lu la fin.
C'est une fin à la fois belle, ouverte, pleine d'espoir, mais aussi triste dans un sens. Quand on repense après coup à tous les malheurs qui se produisent dans ce livre, mais d'un autre côté à tout l'espoir qu'il apporte, on ne peut pas rester indifférent. Ce livre change le lecteur, enfant comme adulte il me semble.
C'est un livre que j'ai lu à 17 ans, mais que je relirai à 25, à 40, et encore bien après, car je pense que je n'ai pas la maturité nécessaire pour saisir tous les messages qu'apportent ce livre.
10/10