Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi envoûtant, distrayant, pour "ados" et surtout, en moins de 6 heures.
Un régal !
Avec "Le livre de Perle", on plonge tantôt dans un monde fantastique de contes de fées, tantôt dans la dure réalité de la guerre pour revenir aux jours présents et aux souvenirs d'enfants.
Ce roman nous transporte, sans jamais nous lasser, sans jamais nous donner envie de le refermer.
L'unique bémol que je mettrais (car alors j'ai sauté quelques pages) se situe dans la narration de celui qui raconte. Quand il parle de sa vie, sa femme, etc. Alors qu'il faut l'avouer, on s'en fout un peu, on veut absolument retourner à nos deux infortunés héros. Mais tout se combine bien et finit par avoir son utilité.
Sur la trame d'une tragique histoire d'amour (typiquement de contes de fées) l'auteur nous offre son histoire comme un cadeau, comme on relate, comme s'il ne prenait pas de parti. Grâce à lui, on voyage, on rêve et, sensible animal que je suis, on se surprend même à avoir les larmes aux yeux et le cœur qui s'emballe.
Résumer un peu, c'est déjà trop en dire.
Je vous laisse savourer ce doux puzzle à lire, voyager d'une dimension à l'autre et sentir une petite boule au ventre de temps à autre.
Et rappelez vous qu'on trouve les perles en ouvrant des huîtres... vous en trouverez une merveilleuse en ouvrant ce livre. :)