Le Livre de sable par Nanash
Pour une fois que je lis de la "vraie" littérature, il va m'être difficile d'en parler. Plutôt que d'évoquer individuellement chaque nouvelle, considérons le recueil dans son ensemble.
Si je dois donner un thème dominant de ce livre cela serait les langues. Tous les textes transpirent de l'amour de l'auteur pour les mots et les langages. Que ce soit avec des personnages d'origines étrangères qui parlent de leur langue, d'un mot qui donne sens à tout ou des livres sur lesquels ils sont écrits, c'est réellement le lien qui unit le recueil.
Et puis il y a le style, tout le long de la lecture j'avais envie de savourer, de lire lentement pour ne rien perdre et pour me donner le temps de comprendre ce dont on veut me parler. Comme d'habitude les commentaires de l'auteur à la fin de l'ouvrage donnent certaines clés de compréhension sur les thèmes des nouvelles et l'ensemble du recueil.
Toujours est-il que le format des nouvelles, c'est pas franchement mon truc, j'aime le confort d'un récit développé qui prend son temps. Mais "Le Livre de sable" constitue à titre personnel une excellente introduction à l'oeuvre du monsieur. 8/10.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.