De retour pour ce second tome toujours écrit par Rand Miller, aidé de David Wingrove, ce roman met en lumière l'histoire de la grand-mère du personnage central des jeux-videos Myst ainsi que du premier tome. L'arc narratif raconte sa vie à la surface dans le désert, puis la découverte de la civilisation D'ni vivant sous terre depuis des siècles.
Je m'attendais à lire le roman le moins passionnant de la trilogie. En effet, se concentrer sur un personnage n'apparaissant pas dans les jeux-vidéos et n'ayant que "peu" d'importance à première vu, ne me motivait pas tant que ça. Mais il m'en faut plus pour me décourager, et j'ai été très agréablement surpris.
L'histoire d'Anna n'est pas autant "sans intérêt" que j'aurais pu le croire. Anna est un personnage touchant et profond que l'on prends plaisir à suivre. Conter son histoire permet de remplir des blancs dans l'univers de Myst. On découvre ce qui a causé la chute de D'ni, dans quelles circonstances le père d'Atrus est venu au monde, qui était Aitrus, et pourquoi Atrus ne l'a pas connu.
Mais c'est aussi un grand roman contant avec brio une histoire d'amour touchante, peu commune tout en ne tombant pas dans la facilité des clichés. Le tout en arrière plan de machinations, de complots, de meurtres et de vengeance. Tout comme le premier tome, ce deuxième reste très juste et très cohérent avec l'univers qu'il traite. Beaucoup de sujets sont traités mais tout s'emboite parfaitement. La fin du livre ne laisse aucunement sur notre faim, puisqu'il clot à la perfection l'histoire d'Anna et s'arrête là où le premier tome commence.
L'histoire se révélera être plus triste et tortueuse qu'on l'aurait cru, mais c'est aussi ça Myst.
En bref, un très bon roman que j'ai eu le plaisir de dévorer et renforçant un peu plus mon amour de la saga.