On continue l'innovation dans les jeux de rôle par cette magnifique trouvaille qu'est Legend Of The Fives Rings, aka "L5R".
Le système de jeu est rapidement assimilé, on crée les personnages, et c'est parti pour un voyage dans un... Univers original dans le... Japon médiéval... Qui... Euh...
L'univers est dans la forme, vraiment bien, mais le fond est d'une faiblesse improbable: Les samouraïs selon la vision ultra-romancée de nos amis américains, ce manichéisme ambiant, brident considérablement l'univers, d'autant que le background est miné par un nombre conséquent d'incohérences, incohérences s'accumulant d'ailleurs au fil des innombrables suppléments qu'il faudra lire et digérer pour mieux affiner vos personnages.
Alors pour quelle raison une note aussi bonne ?
Tout simplement parce que le squelette est juste énorme. création fluide, jeu fluide, univers fluide, il pourrait remplacer n'importe quelle huile de moteur.
Le reste pouvant très bien s'arranger, par exemple en exploitant le supplément "La Voie Du Sabre" de Runequest. Oui, vous pouvez aussi prednre ce dernier si vous en avant l'occasion, l'un n'empêche pas l'autre.