Que de temps passé depuis que j'ai lu ce livre ! Et pourtant j'en garde un souvenir très marquant, y ayant retrouvé avec surprise tous les codes qui permettent de classer une oeuvre littéraire dans l'Heroic fantasy. Et pourtant Lord Dunsany (1878-1957) est très peu connu d'un public pour lequel Tolkien (1892-1973) fut l'initiateur de ce genre littéraire tellement en vogue aujourd'hui.
Le livre des Merveilles est sorti en 1912 et fait suite à quatre ouvrages commencés avec Les dieux de Pegana sorti en 1905. Il y a fort à parier que Tolkien a eu rapidement entre les mains l’œuvre de son compatriote aîné, aristocrate, et connu en son temps au moins au Royaume-Uni pour ses exercices littéraires originaux. Pourquoi Tolkien n'a-t-il pas fait référence à cet inspirateur oublié qui a cessé d'écrire à la fin de la guerre ? Tolkien a-t-il eu les chevilles qui gonflaient à ce point qu'il a laissé dire et croire qu'il était l'inventeur du genre, alors que son premier ouvrage, Le Hobbit, ne sort qu'en 1937, soit un quart de siècle après Le livre des Merveilles ? Mystère...
Cela ne retire en rien, bien sûr, ses qualités et sa singularité à l’œuvre à laquelle Tolkien s'est consacré avec tant de constance et de passion.
Quoi qu'il en soit, la lecture du Livre des Merveilles devrait ravir les passionnés du genre, même si les récits le rapprochent plus du Silmarillion que de la forme linéaire du Hobbit et du Seigneur des anneaux. Le Second livre des Merveilles, du même Dunsany, quoique agréable, m'a laissé un souvenir plus mitigé.