Ce n'est pas pour faire mousser un peu plus le tout premier STW dont certains acteurs/trices ont été mis en bière depuis belle lurette (et même parfois Gai-Luron) mais une notification de SC me prétendait jusqu'ici que je ne connaissais pas ce film. J'avoue, je n'ai pas supporté de laisser une telle diffamation quelques minutes de plus.
Oui, dix étoiles c'est amplement mérité. Alors bien sûr, on peut trouver tant à redire sur cet opus original qui a rendu son initiateur/réalisateur à la fois célébrissime et richissime. On pourrait aussi le comparer à ses suites et préquelles, en vain. Je dois absolument préciser que la VF est bien plus attachante et intelligente que les voix originales, grâces en soient rendues aux fabuleux artistes de post-synchro française de l'époque. Nous en avons de la chance, nous, francophones !
La Guerre des étoiles est un film hors catégorie tant il a généré de mondes imaginaires, de passions, d'envolées sauvages dans un monde perdu dans l'espace, promis au repli sur lui-même, à la guerre ultime et autres paranoïas souverainistes du Grand remplacement.
Ah, que vienne le temps de l'invasion extra-terrestre, des Ewoks et des Wookies volant les pommes de pin des Français dans nos forêts, des "Yodas" grommelant sans carte d'identité dans nos derniers marécages ! Des belles Twi'leks troublant dans les boîtes de nuit interlopes les ennemis monothéistes du transgenrisme venus en quête de sensations fortes pour oublier leur peur de la solitude. Et les Hommes du désert plus emmitouflés que jamais pour faire la chasse aux fanatiques musulmans qui transforment leurs femmes en sacs poubelle jusqu'au fond du désert du Rub-al-Khali, là où personne ne peut pourtant admirer leur secrète beauté !
La Guerre des Etoiles a aussi enfanté pour le meilleur et peut-être le pire des fantasmes de toutes sortes, depuis de fabuleux jeux de rôle aux jeux vidéo, en passant par des BD ou même des exploitations coquines de plus ou moins mauvais goût.
Qu'on se sente ou pas enfant (pardon, Pivert, fallait que je l'écrive) qu'on aime ou pas la "SF" (ici c'est tout franchement du Cosmopéra, pas de la SF pourtant) La Guerre des étoiles est au cinéma contemporain ce qu'Arthur et les chevaliers de la Table Ronde sont au roman d'aventure : une base sacrée, inflétrissable. Et tant pis pour les critiques du 7ème Art, et tant mieux pour les cordons de la bourse de George Lucas, même si je m'en contrefiche.
Ami cinéphile qui as une aversion pour les films à vaisseaux spatiaux et créatures étranges, je t'invite à regarder ce film trop souvent évoqué comme ce qu'il est de plus simple : un conte, une épopée. Ne sois pas trop exigeant à son égard et fais-lui la grâce de le classer, toi aussi dans les films pour enfants, petits et grands.