Le Livre des morts par Clémence Usseglio
Tout et dans le titre...
Certains seront probablement frustrés de voir que les pages défilent et que l'on change d'époque et de lieux souvent mais c'est cela qui renforce le suspense de l'intrigue. D'autres trouveront aussi que les personnages ne sont que des clichés (flic alcoolique, femme qui se sent pas bien dans sa peau, père absent...). Personnellement, je trouve qu'ils sont beaucoup trop clichés. Mais à la base on a ouvert le livre parce qu'il nous semblait avoir une intrigue haletant. Ce n'est pas tant les personnes mais ce sont les faits qui nous intéressent en ouvrant le livre.
Glenn Cooper a réussi son pari ... son style n'est franchement pas extraordinaire, et encore il a de bonnes phrases et de bonnes expressions, et ses personnages sont plats. Or, je dois avouer que l'intrigue est foutrement bien ficelé, haletante... On ne se doute de rien. Et ce n'est que vers les pages 300 que l'on commence à se douter de quelque chose... mais étant habituée par les pages précédentes, on doute quant à nos idées...
Les flash-backs sont déroutants, un peu ennuyeux au début, mais tout commence à nous tenir en haleine lors de l'arrivée d'Octavius... Et c'est de mieux en mieux après.
Au bilan, ce n'est , certainement, pas une grande oeuvre... mais un bon thriller qui nous offre une pause agréable pendant les vacances ou entre deux bons gros romans.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.