Au lieu d'un an de Yoga, lisez Werber !
On se retrouve aujourd’hui autour d’un auteur français phare depuis quelques années déjà : Bernard Werber. Oui je l’ai boudé durant longtemps et un jour, à la bouquinerie, un livre a tout changé… Il s’agissait du Livre du Voyage. Son titre m’a intrigué et la quatrième de couverture n’a fait qu’accroître cette curiosité. Je suis repartie, mon Werber sous le bras et je l’ai lu d’une traite directement (en même temps il n’est pas épais et on n’en fait qu’une bouchée).
livreduvoyage"Imaginez un livre
qui serait comme un ami de papier.
Imaginez un livre
qui vous aide à explorer
votre propre esprit.
Imaginez un livre
qui vous entraîne vers le plus beau,
le plus simple
et le plus étonnant des voyages.
Un voyage dans votre vie.
Un voyage dans vos rêves.
Un voyage hors du temps"
Alors voilà, je me suis assise et j’ai suivi à la lettre les recommandations que le livre me proposait afin de partir dans un voyage initiatique et spirituel. Nous, lecteur, devenons le héros du livre et le bénéficiaire du voyage en même temps. Le livre et nous semblons vivre une expérience en commun malgré nos différences. L’objet livre prend vie dans cet ouvrage et laisse place à un ami, un ami qui se permet de nous tutoyer, signe de notre habitude à se côtoyer. De là notre regard sur nos livres tend à se modifier. En tant que personne lisant beaucoup, je prends le temps de me dire que l’objet que j’ai dans les mains est comme une partie de moi et que ce dernier connait une partie de moi, celle qui a voyagé dans les mots de l’auteur via ce média qu’est le livre.
En plus de cela, lors de la lecture du Livre du Voyage, j’ai eu l’impression d’être en séance de méditation ou de yoga.
Bref, une jolie première approche de Werber qui m’a donné envie d’en savoir plus. J’ai commencé Nos Amis les Humains qui sera bientôt terminé, mais là je monte ma nouvelle bibliothèque.
Alors je vous dis à très bientôt pour une nouvelle chronique de Werber.