Le Livre/machine par Mighty-Forest
« Dans Bloc-Rome fleurit une civilisation ludique qui a su éliminer les inhibitions, les ambitions et même le travail. Le jeune Matteo retrouvera-t-il son optimisation après sa rencontre avec le pape Pix XIV et la belle Magdalena ? Le président Schreber saura-t-il réagir devant le froid envahissant ? Et, finalement, qu'est-ce qu'un MONSIEUR ?
Cette utopie provocante entretient des rapports singuliers avec l'audio-visuel et caricature notre époque de dérive monétaire, d'électoralisme, de consommation.... et de crise de l'énergie.
Mais quel est donc ce livre qui a machiné cette civilisation ? »
Écrit par Philip Goy en 1975, un an après son premier roman Le Père Éternel, Le Livre/Machine est un véritable ovni aux allures de dystopie complètement barrée, se déroulant dans une tour gigantesque faisant office de ville futuriste aux mœurs très politiquement incorrectes.
Si le fond est plutôt original, proposant une société grotesque abordée sous un angle humoristique, la forme l'est également puisque le roman est bourré de calligrammes ainsi que de références audiovisuelles : zooms, fondus enchaînés, courbes audio et autres schémas électroniques garnissent les pages du Livre/Machine.
L'ensemble n'est certes pas dénué de défauts et la seconde partie s'avère beaucoup moins marquante que la première, mais Le Livre/Machine est suffisamment original et osé pour valoir le détour.