Plus que jamais, Honoré se livre, mais ici pas de symbolisme ni de parabole, plutôt un cahier intime, un sorte de chronique des années où l’enfance, l’adolescence minaient la terre adulte.
Il raconte tout, avec une pudeur presque angélique, revient sur le père aimant décédé trop tôt dont l'œil inquisiteur pèsera longtemps sur lui tel celui du commandeur de Don Giovanni, mais aussi ses peurs et ses peines. Sa position inconfortable et dissimulée de narrateur homosexuel en tant qu’auteur ou cinéaste, le manque de confiance en soi et le décalage permanent avec le monde des autres l’obligeant à faire des compromis (le tournage de « Ma mère » entre autre).

Il est un garçon a la tête pleine de cendres, qui souffre en silence, qui ment, qui peine. Il est surtout un être attachant que l’on aimerait protéger, consoler. Mais aussi un individu libre, en quête d’inédit ou d’impossible pour ceux qui manquent cruellement d’imagination. « Quand j’ai le cœur retourné, je construis tant de remparts que je ne suis plus apte à rien qu’à les consolider »

Christophe Honoré signe ici un livre vérité, un sorte d’exutoire qui lui permet de jeter un voile sur le passé heureux, celui du garçon de 10ans, et d’avancer. Le parallèle avec les nombreux livres d’enfants qu’il a écrit n’est pas anodin.
Il jette sur le papier ses pensées les plus personnelles et se libère au rythme des pages jusqu’à une fin prodigieusement belle. Il gardera en lui son éternelle âme d’enfance, mais peut décemment entrer dans une vie d’adulte, plus sereine, plus ouverte aux autres. Un livre fort, troublant et vraisemblablement l’un de ses meilleurs.
Fritz_Langueur
8
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2014

Critique lue 147 fois

1 j'aime

Fritz Langueur

Écrit par

Critique lue 147 fois

1

D'autres avis sur Le Livre pour enfants

Le Livre pour enfants
ALIQUIS
6

Critique de Le Livre pour enfants par ALIQUIS

Un livre d'inspiration autobiographique. L'écriture est fluide, le "narrateur homosexuel" incarnant un personnage aimable et dont les états d'âme méritent l'attention.

le 14 janv. 2018

Le Livre pour enfants
arnorien
6

Critique de Le Livre pour enfants par arnorien

Quelques clés permettant de situer l'oeuvre de C. Honoré. La relation fraternelle, la perte de l'autre, le retour sur soi.

le 28 août 2010

Du même critique

Ni juge, ni soumise
Fritz_Langueur
8

On ne juge pas un crapaud à le voir sauter !

Ce n'est pas sans un certain plaisir que l'on retrouve le juge d'instruction Anne Gruwez qui a déjà fait l'objet d'un reportage pour l'émission Strip-tease en 2011. Sept ans après, ce juge totalement...

le 12 févr. 2018

59 j'aime

7

120 battements par minute
Fritz_Langueur
10

Sean, Nathan, Sophie et les autres...

Qu’il est difficile d’appréhender un avis sur une œuvre dont la fiction se mêle aux souvenirs de mon propre vécu, où une situation, quelques mots ou bien encore des personnages semblent tout droit...

le 24 août 2017

56 j'aime

10

Tale of Tales
Fritz_Langueur
9

La princesse aux petites poisses...

Indiscutablement « Tale of tales » sera le film le plus controversé de l’année 2015, accueil mitigé a Cannes, critique divisée et premiers ressentis de spectateurs contrastés. Me moquant éperdument...

le 3 juil. 2015

48 j'aime

11