Jon Shannow. L'homme de Jérusalem.
Un nom qui résonne tel le glas pour ses contemporains. Surtout pour les Brigands qui assaillent les fermiers dans le but de les dépouiller de leurs maigres possessions, voire de leur famille, ou encore de leur vie.
Dans ce monde post apocalyptique où l'espoir de survie est bien mince, les hommes de ce temps ont oublié d'où ils venaient. Seules subsistent de vagues légendes sur ce passé devenu mythique.
Jon Shannow est un homme de principe, solitaire et implacable. Il erre sur sa monture, ses pistolets toujours prêts à jaillir de leurs holsters avec célérité pour cracher la mort. Lancelot des temps futurs, il recherche son Graal sur ces terres désolées où les séquelles de l'apocalypse sont encore bien présentes, provoquant des mutations dans certaines peuplades.
Mais tandis que se poursuit sa quête sans fin, un homme devenu dieu, Abaddon, a formé une armée gigantesque qui déferle sur le monde, terrassant tout ceux qui dressent sur son passage.
Ce qu'il ne sait pas, c'est que Jon Shannow, sorte de fou de dieu illuminé par la Bible et plus encore par sa vision, ne craint ni la violence, ni la mort...
David Gemmel campe ici un héros solitaire habité par sa foi. Loi d'un manichéisme absolu, ses personnages, Jon Shannow en tête, s'avèrent souvent pétris de doutes et marbrés de fêlures dans ce monde où l'incertitude est reine. Quête spirituelle plus que territoriale, ce récit est un voyage au cœur des questionnements qui agitent l'humanité depuis les temps immémoriaux. Une quête que le loup dans l'ombre ne fait qu'entamer au sein d'une trilogie de légende.