Le magasin des jouets cassés est un livre que j’ai eu envie de lire avant même de savoir de quoi il parlait. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit du dernier livre de Julien Rampin et que j’avais particulièrement envie de découvrir la plume de ce dernier.


Lola, fraîchement divorcée, emménage dans un immeuble du quinzième arrondissement de Paris avec son fils Léon. Très rapidement, elle va croiser la route de l'acariâtre Martine et du lumineux Paul-Henry. Si la première est quasiment recluse, ce n’est pas du tout le cas du second qui distribue ses livres et sa passion pour ces derniers comme il apporte de la bonne humeur.


Il est difficile de décrire ce roman sans trop en dévoiler. Alors je me contenterai de dire que c’est une histoire comme il s’en passe tant, derrière les façades d’immeuble. On comprend au fil des pages à quel point tout ce beau monde est lié et que les histoires des uns ont un impact sur celles des autres. Au travers de leurs destins croisées, Julien Rampin nous livre une fresque intergénérationnelle, tout en subtilité et aborde des thèmes à la fois sensibles et forts avec beaucoup de justesse.


Le magasin des jouets cassés voit son récit se dérouler à plusieurs époques. On commence aujourd'hui, puis on fait un bond dans le passé pour finalement terminer dans le futur. J’ai trouvé, très intéressant, ce choix de temporalité car cela m'a permis, une meilleure immersion dans l’histoire.


J’ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde les sentiments et l’amour sous toutes ses formes. Il dépeint avec beaucoup de justesse, comment on peut se sentir coincé dans le carcan des conventions sociales ou encore comment la solitude peut prendre différents visages.


J’ai aimé certains personnages autant que j’en ai détesté d'autres. Mais une chose est certaine, c’est qu’aucun ne m’a laissée indifférente.


Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-magasin-des-jouets-casses-de-julien-rampin/

TeamFwiw
8
Écrit par

Créée

le 16 oct. 2022

Critique lue 221 fois

TeamFwiw

Écrit par

Critique lue 221 fois

Du même critique

Outer Wilds
TeamFwiw
9

L'étoile qui cache la supernova

Quiconque est familier avec le monde du développement vous le dira, la sortie d’un jeu tient bien plus souvent du petit miracle que de la gestion de projet carrée et pertinente, les facteurs...

le 10 juil. 2019

7 j'aime

Berserk
TeamFwiw
9

Plongée au cœur des ténèbres

Autant jouer cartes sur table : comme de nombreuses personnes ayant lu Berserk, j’ai développé au fil des ans un fort affect, voire une certaine forme de révérence, pour cet univers poisseux, sombre...

le 13 août 2019

6 j'aime

4

Persona 5: Strikers
TeamFwiw
8

Shut up, and take my heart

Débutée sur la première Playstation en 1996, la licence qui n’était à l’époque qu’un dérivé de Shin Megami Tensei a parcouru bien du chemin. Englobant une vingtaine de titres, remakes, spin-offs et...

le 18 févr. 2021

5 j'aime

1