Que dire de ce grand classique de la fantasy britannique?
La dualité Chaos / Ordre au sein de ce monde imaginé par Louise Cooper aurait pu me rebuter par un manichéisme simpliste mais le personnage principal , Tarod , est suffisamment complexe pour rendre le récit intéressant. En effet , c'est la première fois que je lis une fantasy où le héros est à ce point torturé entre le Bien et le Mal. Il m'en ressort même l'impression qu'il est plus mauvais que bon. Et j'aime ça.
Au niveau de l'action il ne se passe pas tant de choses que ça finalement mais les personnages et l' intrigue m'ont tenu en haleine. Il y a même des dénouements que je n'ai pas vu venir , et rien que pour ça , je tire mon chapeau. Ici les personnages ne se contentent pas d'évoluer , ils avancent , reculent , changent d'avis , ne savent pas. On ne sait jamais vraiment comment ils vont réagir et c'est ce qui fait la grande force du récit.
Le monde en lui même n'est pas exceptionnellement riche , l'accent étant mis sur l'organisation de la société en fonction de la religion , omniprésente dans la trame de l'histoire.
Cependant , l'histoire de Tarod et Cyllian sur fond de fanatisme religieux et de magie m'a fait passer de très agréables moments de lecture et mérite amplement son statut de classique de la fantasy.