Ce huitième Défis fantastiques nous propose simplement l'exploration d'un marais réputé très dangereux, mais rien de plus, ici pas de grands enjeux, pas question de sauver le monde.
On sera toutefois très vite confronté à choisir entre 3 missions, proposées chacune par un sorcier différent, l'un bon, l'un mauvais et le dernier neutre.
Le livre est conçu un peu comme un jeu vidéo, dans le sens ou l'on peut se déplacer à sa guise dans ce marais, revenir en arrière, repasser plusieurs fois au même endroit, contrairement à pratiquement tous les autres livres dont vous êtes le héros. Un livre assez original dans sa présentation et sa structure donc.

Le principal intérêt du livre (et d'ailleurs l'une des trois missions proposées) consiste à faire une carte de ce marais, le livre à été conçu pour cela, le marais est divisé en clairières numérotées, et tout est toujours clair dans les directions à prendre, ce qui rend cette cartographie très simple et j'ai trouvé très agréable. C'est assez amusant et motivant de découvrir de nouvelle clairière, de noter ce qu'on a rencontré dans chacune, d'explorer peu à peu toute la carte, tout ça avec une totale liberté de déplacement.
L'ambiance à l'intérieur de ce marais n'est pas si mal, cela manque défois un peu de description, ou d'originalité, et le coté très quadrillé de la division en clairière a quelque chose d'artificiel, mais malgré tout ce n'est pas catastrophique, le marais garde quand même sa crédibilité.
Et le mystère au sujet des maitres des marais évoqués au début donne du piment à l'aventure, on a envie d'en apprendre davantage. D'ailleurs les rencontres avec chacun de ces "maitres" sont sans doute les meilleurs passages du livre.

Au sujet du système de jeu, ce sont les règles classiques des défis fantastiques. On a ici comme particularité les pierres de magie. On en dispose de plusieurs au début de l'aventure (aux choix parmi une liste), donnés par le sorcier dont on accepte la mission. Elles nous permettent de lancer des sorts, à utiliser intelligemment et qui se révèlent très utile pour finir l'aventure. A noter qu'il existe des sorts neutres, bons ou mauvais (ce concept d'alignement bon ou mauvais est d'ailleurs un thème important de ce livre).
Le fait d'avoir le choix entre 3 missions rallonge la durée de vie, car les objectifs selon la mission choisi diffèrent totalement et la façon de jouer ne sera pas la même, ainsi que les rapports avec les pnj. Par exemple avec en choisissant de servir le bien, la plupart des pnj seront de bons conseils, alors qu'au contraire en étant du coté du mal, il faudra plutôt les combattre ou les tromper.

Bref , un bon livre, je comprend qu'il puisse déplaire à certains, mais pour ma part j'ai adhéré au concept, l'exploration de ce marais, le fait de cartografier, le choix des 3 missions.
Wor
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes critiques de livres dont vous êtes le héros

Créée

le 13 août 2012

Modifiée

le 13 août 2012

Critique lue 499 fois

2 j'aime

Wor

Écrit par

Critique lue 499 fois

2

D'autres avis sur Le Marais aux scorpions

Le Marais aux scorpions
Tídwald
5

Et ça vous fait marais ?

— Ian, je sais que je t'avais promis de réécrire des Défis Fantastiques, mais là je vais jamais pouvoir boucler à temps le bouquin que j'ai en cours, il est tellement dur que je suis déjà mort 10...

le 28 janv. 2015

3 j'aime

3

Le Marais aux scorpions
Wor
7

Critique de Le Marais aux scorpions par Wor

Ce huitième Défis fantastiques nous propose simplement l'exploration d'un marais réputé très dangereux, mais rien de plus, ici pas de grands enjeux, pas question de sauver le monde. On sera toutefois...

Par

le 13 août 2012

2 j'aime

Le Marais aux scorpions
FeLynX
6

Quelques spécificités bienvenues

Le Marais aux Scorpions ne se contente pas d'imiter les précédents opus de la saga écris par l'homonyme britannique de l'auteur américain Steve Jackson. Il ajoute sa touche personnelle comme la...

le 14 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 17 juil. 2011

11 j'aime

1

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 17 juil. 2011

10 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime