La satire médicale, thème cher à Molière, dont ses plus fervents représentants sont Le Médecin malgré lui et Le Malade imaginaire a son précurseur, celle d'une farce, datant des années de province de Molière et qui sera la première trace officielle de ses pièces, Le Médecin volant.
Utilisant les canevas de la comedia dell'arte qu'il affectionnait tant, Molière va créer Sganarelle, personnage aux multiples facettes qui fut souvent incarné par Molière lui-même. Pour Le Médecin volant, il est valet rusé: celui qui, déguisé en médecin, va tromper Gorgibus, le père de Lucile, "qui a contrefait la malade" pour empêcher un mariage arrangé et permettre à Valère et Lucile de se voir discrètement.
Ce qui fait le sel de cette courte pièce est évidemment le double rôle de Sganarelle, qui va atteindre son apogée par le comique de situation du valet, obligé de s'inventer un faux jumeau pour éviter d'être démasqué par Gorgibus. Et face à celui-ci, il doit avoir les capacités d'un transformiste pour passer du médecin au valet, "volant" littéralement par la fenêtre pour ne pas être découvert.
Le Médecin volant n'a pas les qualités de ce que fera Molière des années après, même si elle préfigure bien des thèmes qui apparaîtront plus tard. Elle se laisse lire avec plaisir et est indispensable pour toute personne qui veut commencer son oeuvre !