Le Monde de Narnia par -Twist-
Sept tomes d'un coup, histoire de bien faire les choses.
Je ne suis pas forcément un adepte de ce genre d'histoires et d'aventures, mais vu la sortie des films et vu qu'on pouvait me le prêter, je ne me suis pas fait prier.
Donc l'histoire d'un monde nouveau, Narnia, créée par le Lion Aslan. Un monde où les animaux parlent, les arbres aussi, où tout n'est que bonheur et félicité. Un monde qui, au cours des sept tomes de l'histoire, se voit confronté à divers dangers qu'il doit affronter avec l'aide de jeunes enfants anglais.
Une histoire à 7 chapitres qui se déroule sur des millénaires (dans Narnia) et sur quelques années (dans notre monde à nous si j'ose dire), ce qui veut dire que les protagonistes ne sont pas toujours les mêmes.
Au départ, c'est quand même bien écrit à la truelle, plus en parlé qu'autre chose (avec l'auteur qui se permet quelques petites réflexions assez ridicules, destinées directement au lecteur et installées dans le texte, comme ça, qui casse l'ambiance qu'il essaie d'installer).
Puis le niveau monte, plus il prend un style plus traditionnel pour ne recourir à cet effet qu'en de très rares occasions.
L'histoire est bien trouvée, il y a quelques passages vraiment formidables (la création du monde dans le tome 1, le bout du monde dans le tome 5, les dernières pages du tome 7) et vraiment un excellent chapitre, 'L'Odyssée du Passeur d'Aurore', le tome 5).
Mais hormis ça, je reste un peu sur ma faim. Lewis ne creuse pas assez son histoire (certains diront qu'au moins, il ne traine pas en route) et ne développe pas assez ses personnages. Tout va très vite, tout va trop vite, dommage. Parce qu'il a une belle imagination et il y aurait eu matière à.
En tout cas, à la lecture, on se rend compte que J.K. Rowling n'a pas hésité à s'inspirer de Narnia, même si son œuvre est bien plus prenante et aboutie que celle-ci.
Mais bons moments quand même, clairement.